seniors homme et femme buvant une bouteille d'eau
Séniors en été, l’importance d’une bonne hydratation

L’eau nous constitue. Elle est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Mais lorsque notre hydratation est insuffisante, elle plonge le corps en alerte. Voici quelques conseils pour la détecter.

L’eau nous constitue. Elle est un élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Mais lorsque notre hydratation est insuffisante, elle plonge le corps en alerte. Voici quelques conseils pour la détecter.

Notre organisme, bien que constitué à plus de 60% d’eau, ne la stocke absolument pas. Il faut donc lui en apporter de façon très régulière, ce qui s’avère bien difficile parfois, surtout chez les séniors, fréquemment touchés par le manque d’hydratation. La déshydratation se produit lorsqu’une personne perd plus d’eau qu’elle n’en absorbe.

Le manque d'hydratation chez les séniors

Un adulte sans problème rénal doit boire en moyenne 1,5 l d’eau par jour, deux litres en cas de fortes chaleurs. Mais porter un verre d’eau ou une boisson chaude à sa bouche est souvent plus difficile pour les ainés, qui avec l’âge, perdent la sensation de soif, et la sensation de faim. Une perte d’eau rapide, notamment en cas de fortes chaleurs, perturbe le bon fonctionnement de l’organisme et en particulier, de l’activité rénale.


Premiers signes de déshydratation : attention danger

En cas de manque d’eau dans notre corps, celui-ci réagit. Il lui faut en effet compenser la perte afin d’éviter le risque de déshydratation. Être déshydraté, c’est manquer d’eau certes, mais aussi de sels minéraux. Et les premiers symptômes de déshydratation ne se font pas attendre : lèvres sèches, faiblesse, fatigue intense. Habituellement, devant une telle situation, les adultes boivent. Mais la réalité se révèle parfois toute autre chez les séniors car il peut arriver que les premiers signes de déshydratation restent imperceptibles. Il faut donc compter sur l’œil observateur d’un proche pour tirer la sonnette d’alarme. Bouche et langue sèches, regard terne, fièvre, vertiges, propos incohérents, miction insuffisante, si ces signes apparaissent, il est important d’agir très vite, en appelant le Samu (15). Pour confirmer les symptômes d’une déshydratation chez les séniors, n’hésitez pas à faire le test du pli cutané. Pincez la peau du dos de la main. Si la peau ne redevient pas normale très vite, qu'elle perd de son élasticité, le manque d’eau en est à l’origine.

Bien s’hydrater : nos conseils

hydration seniors

Le premier conseil (qui n’en est pas un tant il reste évident) c’est de boire. Boire, même quand on ne ressent pas la soif et ce, avant qu’elle se manifeste. Ayez toujours une boisson à portée de main tout au long de la journée. Si vous ne voyez ni le verre ni la bouteille, vous oublierez probablement de boire. En revanche, si elle trône devant vous, hydratez-vous et prenez quelques gorgées de façon régulière (même si vous n’avez pas soif). Il est vrai que ces petites routines sont parfois compliquées à installer pour les séniors. Mais tentez de mettre en place des rituels, des astuces, pour que cette hydratation devienne une habitude.

  • Buvez par petites gorgées plutôt que de grands verres en une fois.
  • Placez des bouteilles d’eau, à différents endroits de la maison, pour penser à boire régulièrement.
  • Remplissez autant de verres que la quantité d’eau nécessaire à votre journée.
  • Aromatisez votre eau en glissant quelques gouttes de sirop ou de jus de fruits pour la parfumer et la boire avec plus de plaisir. Il peut aussi s’agir d’une infusion que vous boirez tiède ou froide.

L’eau se trouve aussi dans l’assiette

Adapter son alimentation permet de bénéficier d’eau sous une autre forme. Ainsi, certains fruits et légumes, connus pour leur générosité en eau, participent à l’hydratation. Dans ce domaine, pastèque et melon sont de solides alliés. Le concombre, la courgette, les tomates, champignons ou encore la salade contiennent aussi de l’eau. Faites-vous plaisir avec les crudités. L’été est une saison propice pour en profiter. Et puis tentez de vous fixer des paliers que vous atteindrez sans difficulté : 50 cl d’eau à boire le matin, 50 cl l’après-midi et 50 cl le soir. Certes, s’hydrater peut s’avérer pénible et rigoureux lorsque la soif ne se fait pas sentir, mais toutes ces techniques préserveront votre santé et vous permettront de passer un bel été, sans risque de déshydratation.

salade été

 

Le verre connecté, une aide possible ?

La jeune société Auxivia a lancé il y a peu un verre connecté. Doté d’une forme évasée pour éviter les risques de fausse route, le verre intègre des signaux lumineux qui indiquent à l’utilisateur quand il est temps de boire. Les données d’hydratation sont ensuite transmises via Bluetooth à une plateforme qui étudie les informations et envoie les analyses aux soignants afin qu’ils prennent en charge les patients et adaptent le suivi hydrique. Pour l’instant, ces verres ne sont utilisés que dans certains Ehpad mais les services pourraient très vite s’étendre aux séniors ayant choisi de bénéficier de soins à domicile.