magasin matériel médical distri club medical
Parkinson : de nombreuses personnes touchées mais des espoirs à venir

À l’occasion de la journée mondiale Parkinson le 11 avril prochain, gros plan sur cette maladie neurodégénérative qui touche toujours plus de français.

Parkinson : une maladie qui s’étend

La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer.

En France, on estime à 270 000 le nombre de personnes victimes de Parkinson et le nombre de cas ne cesse d’augmenter. L’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) estime qu’une hausse de 30% est à envisager d'ici à 2030[i].

Ainsi, 1 personne sur 120 de plus de 45 ans pourrait être atteinte par la maladie. Bien que Parkinson survienne avec l’âge, principalement entre 85 et 98 ans, les jeunes sont aussi concernés : 20% des victimes ont moins de 60 ans.


[i] source : santé publique France


Comment la maladie de Parkinson survient-elle ?

Les causes de la maladie sont multiples, la génétique favorise certains terrains dans 10 à 15% des cas. Mais dans d’autres situations, il s’agit de facteurs externes.

Du reste, plusieurs hypothèses existent et semblent combiner explications génétiques et facteurs environnementaux.

Une vingtaine de gênes seraient en effet associées à des formes de la maladie et des variants pourraient augmenter le risque de survenue de Parkinson.

En outre, l’exposition aux pesticides ou à des métaux lourds a été documentée dans les revues scientifiques.

D’ailleurs, la maladie de Parkinson est classée comme maladie professionnelle dans le régime agricole.


Parkinson : quels symptômes ?

Tremblement des membres au repos, lenteur des mouvements, rigidité du corps, les symptômes de Parkinson sont nombreux (on en compte une soixantaine).

Près de 70% des patients souffrent de symptômes dits « non moteurs » : perte d’odorat, douleurs, problèmes de sommeil, voire dépression.

Les cas d’hypersalivation et de problèmes de déglutition font, eux aussi, partie des symptômes non-moteurs, qui interviennent avant les symptômes dits « moteurs ».

Diagnostiquer la maladie de Parkinson n’est pas chose aisée et l’intervention d’un neurologue est obligatoire.

Suite à une série de tests cliniques, le professionnel sera en mesure d’évaluer la maladie et son degré. Mais on sait aujourd’hui qu’elle évolue par étapes et entraîne une invalidité progressive chez les patients.


Parkinson : une maladie dégénérative en plusieurs phases

Trois phases majeures caractérisent la maladie de Parkinson :

Lors de la phase précoce, les signes de la maladie affectent un seul côté du corps. Le patient présente quelques tremblements au repos, une lenteur des mouvements et une rigidité corporelle. Ces trois symptômes n’interviennent pas nécessairement en même temps. Chacun peut être d’intensité variable.

La phase compliquée arrive ensuite. Les deux parties du corps sont touchées et entrainent des difficultés supplémentaires pour le patient.

La phase tardive se caractérise par une perte d’autonomie, le déplacement en chaise roulante ou l’alitement.


Parkinson et la recherche : le point sur les avancées

Les progrès en matière de recherche sont nombreux. Ils permettent de travailler sur de nouvelles pistes thérapeutiques cellulaires, de retarder les effets secondaires des traitements ou encore de mieux comprendre les raisons de la survenue de la maladie de Parkinson.

Récemment, des chercheurs lillois ont travaillé sur un apport en dopamine dans la région du cerveau par le biais d’injections, un peu comme pour l’administration d’insuline chez les patients diabétiques (les malades de Parkinson souffrent souvent de carences en dopamine).

Une pompe est placée dans le ventre du malade et un cathéter achemine la dopamine jusqu’au cerveau où elle est libérée en goutte à goutte. Les premiers résultats observés sur plusieurs patients semblent encourageants.



Journée internationale de Parkinson : des mobilisations partout en France

À l’occasion de cette journée spéciale, l’association France Parkinson et ses antennes se mobilisent en organisant plus d’une cinquantaine d’évènements dans toute la France.

Au programme : ateliers de sensibilisation à la maladie, informations sur les aides disponibles, les traitements existants et les bonnes pratiques à adopter pour améliorer parcours de soin et parcours de vie. Des tables-rondes et des présentations sont également annoncées.

Ces journées s’adressent à tous, en premier lieu aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches aidants et aux professionnels de santé impliqués dans leur prise en charge.


L’ensemble de ces manifestations est entièrement organisé par des bénévoles, qui sont souvent eux-mêmes touchés par la maladie (que ce soit des personnes malades ou des proches aidants).

Pour connaître tous les événements proposés, vous pouvez consulter la carte officielle disponible sur le site de France Parkinson.