incontinence
Incontinence : DISTRI CLUB MEDICAL vous aide à retrouver confort et dignité

L’incontinence urinaire est un sujet souvent caché et incompris. Face à ce sujet, les clients DISTRI CLUB MEDICAL sont accompagnés de façon personnelle. En toute discrétion.

L’incontinence chez les femmes : un trouble courant mais maîtrisable

Environ 75 % des personnes souffrant de troubles urinaires sont des femmes. En cause : la ménopause, les accouchements ou un plancher pelvien moins tonique. Les fuites surviennent généralement à l’effort, lors de toux, de rires ou en cas de besoin pressant. Dans ce cas, la prise en charge repose sur une double approche : rééducation périnéale et matériel adapté.

Plusieurs références sont disponibles dans les magasins DISTRI CLUB MEDICAL. Les niveaux de protections sont multiples selon l’importance des fuites.

  • Pour les pertes modérées voire occasionnelles, il existe des protections anatomiques très fines qui se glissent dans les sous-vêtements.
  • Lorsque les fuites sont plus fréquentes, des protections larges existent, ainsi que des culottes absorbantes.
  • Enfin, en cas de situation sévères ou de pertes d’autonomie, il est possible de basculer sur des changes complets.

Certaines gammes lavables sont également disponibles, à destination de celles qui souhaitent allier discrétion, confort et respect de l’environnement.

L’incontinence chez les hommes : les causes et les solutions

Chez les hommes, les troubles de l’incontinence sont souvent liés à des difficultés prostatiques, des problèmes de diabètes, des séquelles neurologiques type AVC ou Parkinson ou à des traitements médicamenteux : diurétiques, antidépresseurs et bêtabloquants peuvent expliquer certains troubles de l’incontinence. Mais comment cette incontinence se manifeste-t-elle ?  Par des besoins urgents, des jets faibles ou saccadés et des fuites nocturnes. Si ces symptômes apparaissent, différentes solutions peuvent vous êtes proposées en magasin : 

  • Des slips absorbants qui s’enfilent comme un sous-vêtement classique et assurent confort et sécurité.
  • Pour les situations plus installées et parfois sévères, des changes complets avec attaches repositionnables existent.
  • Autres solutions : les coquilles. Adaptées à l'anatomie masculine, elles garantissent une protection efficace et toujours discrète.

Ces innovations qui révolutionnent la prise en charge de l’incontinence

Ces dernières années, les avancées technologiques redonnent de l’espoir et arrivent en complément – ou en remplacement – de traitements médicamenteux et de rééducation périnéale.

Parmi elles :

  • Le sphincter urinaire artificiel. Après la chirurgie de la prostate, le sphincter artificiel est une référence dans le traitement de l’incontinence sévère chez l’homme. Il s’agit d’un dispositif implanté. Grâce à une télécommande, le patient ouvre ou ferme son sphincter à chaque besoin d'uriner. Plus besoin de protection urinaire. La vie sociale redevient normale.
  • Les injections de cellules musculaires, actuellement à l’étude notamment en Autriche par la société Innovacell. Cette thérapie consiste à prélever des cellules musculaires du patient pour les réinjecter dans le sphincter altéré, dans le but de restaurer sa fonction naturelle. Les premiers tests sont très prometteurs.
  • Les dispositifs connectés de surveillance de la vessie, développés dans le cadre de la recherche biomédicale, ils mesurent le volume ou la pression vésicale en continu grâce à des capteurs ultrasoniques souples. Ces capteurs envoient une alerte avant le besoin d’uriner, permettant d’anticiper les fuites.

Encore nouvelles, ces techniques nécessitent d’être perfectionnées et testées à plus large échelle. Elles ouvrent cependant de belles perspectives pour le futur.

L’incontinence au quotidien : conseils pratiques

Dans la vie de tous les jours, des gestes simples peuvent limiter les épisodes de fuites. N’hésitez pas à :

  • Réduire les boissons excitantes. Café, thé, alcool sont connus pour stimuler de façon excessive les muscles de la vessie.
  • Pratiquer des exercices de renforcement du périnée avec un kinésithérapeute.
  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes.

Pourquoi se rendre chez DISTRI CLUB MEDICAL en cas d'incontinence ?

La formation a toujours été l’une des priorités de DISTRI CLUB MEDICAL. Chez nous, toutes les équipes sont formées et répondent à un haut niveau d’exigence. Écoute, professionnalisme, les clients sont accompagnés vers des offres adaptées. Que vos problèmes d’incontinence soient temporaires ou bien installés, nous prenons le temps nécessaire à l’accompagnement et vous proposons le produit adapté à vous. Par ailleurs, nous commercialisons depuis de nombreuses années de grandes marques de matériel médical et proposons à la vente une gamme étendue de protections urinaires allant des simples protège-slips aux changes complets. Vous trouverez aussi des alèses, des sous-vêtements intraversables et des sondes urinaires. Nous assurons la livraison à domicile pour les personnes à mobilité réduite et nos produits sont conditionnés de façon à respecter les questions de discrétion.

En résumé

L’incontinence, même si elle parasite le quotidien, ne devrait jamais être vécue comme une fatalité. Grâce à une écoute attentive et à une formation rigoureuse, les équipes de DISTRI CLUB MEDICAL peuvent vous orienter vers des solutions personnalisées et vous aider à retrouver confiance, sérénité et mobilité.