Problèmes d’incontinence, quels produits utiliser au quotidien ?

Problèmes d'incontinence, quels produits utiliser au quotidien ?

L’incontinence demeure encore un sujet tabou, pas toujours évident à aborder. Comment bien s’équiper pour affronter ce problème ou pour accompagner par exemple une personne âgée qui en souffre ? On vous accompagne, laissez-vous guider.

Le point de vue du psy

« L’incontinence est loin d’être un sujet anodin. Quand on y est confronté soi-même, il est courant de ressentir de la honte, du dégoût et une sensation de mal-être profond. Le tabou est aussi vif lorsque l’on doit accompagner un parent proche : le banal achat de protections absorbantes peut être vécu comme un vrai traumatisme. Le plus important, c’est de pouvoir en parler : les professionnels de santé sont les meilleurs interlocuteurs. »

Quelles solutions "produits" quand on souffre d’incontinence ?

Nous avons interrogé Erwan SURGET, responsable du magasin DISTRI CLUB MEDICAL à Quimper, sur les solutions de matériel médical conseillées en cas d’incontinence.

Erwan, rencontrez-vous beaucoup de clients qui souffrent de ce probleme ?

Oui, effectivement et ce n’est pas toujours facile de parler de ce sujet avec eux. Quand on souffre d’incontinence, c’est toute la vie quotidienne qui peut être affectée. Le rôle du matériel médical est alors primordial, il aide le patient à reprendre le contrôle de son quotidien et à avoir confiance en lui.

Quels sont les produits les mieux adaptés à l’incontinence ?

Il y a d’abord, les protections absorbantes, indispensables au quotidien. Ensuite, les produits nettoyants spécifiques permettent de maintenir une bonne hygiène au quotidien, lors de la toilette habituelle ou si nécessaire en cas de fuite. Nous avons en magasin des produits adaptés qui nettoient tout en hydratant et en formant une barrière protectrice de la peau. Enfin, il y a les alèses de lit et les protège-draps à placer dans la chambre pour une sécurité optimale.

Comment choisir ses protections absorbantes parmi les nombreuses reférences disponibles ?

Il existe plusieurs types de protections : protection anatomique, coquille, slip absorbant, protection avec ceinture, change complet. On choisira le produit en fonction de l’autonomie de la personne concernée. Il est très important de choisir une marque de qualité, performante en termes de discrétion, de confort et de sécurité. Il ne faut pas hésiter à tester deux ou trois références pour trouver celle qui vous convient le mieux (demandez des échantillons à votre conseiller en magasin).

Bon à savoir

Qui est touché par l’incontinence ?

En premier lieu, ce sont les femmes qui représentent les 3⁄4 des personnes concernées par l’incontinence.

On constate un premier pic à la ménopause et un second après 75 ans. Mais en réalité, tout le monde peut être concerné.

Quelles sont les formes d’incontinence ?

Il y a plusieurs formes d’incontinence urinaire. Cela peut aller de la fuite qui survient suite à un effort physique (incontinence urinaire à l’effort) au besoin urgent d’uriner qui entraîne la perte d’urine (incontinence urinaire par impériosité).

Diagnostiquer son type d’incontinence est une étape indispensable : pour cela, consultez votre médecin.

Comment soigner l’incontinence ?

Des solutions variées existent en fonction du type d’incontinence : rééducation périnéale, médicaments, chirurgie ou dispositifs médicaux (sondes urinaires, étuis péniens, protections absorbantes).


3 conseils

Oser en parler

L’incontinence peut être une vraie violence psychologique. N’ayez pas honte et parlez de votre souffrance à des professionnels de santé.


Définir le type d’incontinence

Il existe plusieurs formes d’incontinence : consultez votre médecin pour définir avec lui votre problème et mieux le résoudre.


Tester plusieurs produits

N’hésitez-pas à tester plusieurs références de protections absorbantes pour trouver la plus adaptée et utilisez des produits d’hygiène adaptés pour ne pas dessécher votre peau qui peut être particulièrement sensibilisée.