Lit médicalisé
Tout savoir sur les atouts du lit médicalisé

Lors d’un retour d’hospitalisation ou en cas d’alitement nécessaire à des soins médicaux, le lit médicalisé limite les douleurs, permet une qualité de soins adapté ainsi qu’un meilleur niveau de confort. Le point sur tous ses atouts.

Un allié parfait

Après une opération chirurgicale ou en cas d’alitement plus ou moins long, le lit médicalisé est un allié bienvenu. Équipé de moteurs, il permet d’ajuster la hauteur et l’inclinaison, des atouts non négligeables quand on connaît les risques d’une position allongée prolongée, susceptible de favoriser l’apparition d’escarres. Le relève-buste évite ce type de situation en offrant des possibilités de changements de position réguliers. De son côté, le relève-jambes assure une meilleure circulation sanguine tout en stimulant le retour veineux. Conçus pour privilégier la praticité, les lits médicalisés peuvent descendre à 30 cm du sol voire moins, ce qui facilite l’entrée ou la sortie du patient et protège des chutes certains malades d’Alzheimer, souvent désorientés.

Les professionnels de santé ne sont pas en reste et bénéficient de meilleures conditions de travail pour pratiquer leurs actes. Ainsi, pour une toilette, la pose d’un pansement ou toute autre attention, le soignant est à la hauteur du patient et non penché. Il engage donc moins d’efforts, limite les mauvaises manipulations et écarte le risque de chute pour la personne alitée.


Des lits plus colorés et moins austères

Depuis plusieurs années, les constructeurs réfléchissent à la dimension esthétique des lits médicalisés afin de les rendre moins froids et austères. Sur certains modèles, des contours en bois sont positionnés autour des roues. Sommiers, draps, revêtements sont repensés. Le confort et les finitions restent ceux de vrais lits mais les modèles conservent les trois fonctions obligatoires d’un lit médicalisé : la hauteur variable, le relève-buste et le relève jambes.

Enfin, d’autres équipements peuvent être installés pour améliorer le confort du patient comme la potence sur socle, les barrières de protection (pour éviter les chutes) ainsi que les barres d’appui pour entrer ou sortir du lit, se redresser aussi.


lit_m_dicalis_ambiance_2

Achat ou location ?

La location est la bienvenue en première intention, afin de découvrir le lit et l’essayer, lors de soins de courte durée par exemple. En revanche, en situation de pathologie lourde ou même de dépendance, l’achat est plus adapté. Dans tous les cas, le choix d’un lit médicalisé est corrélé à l’avis d’un médecin.


Quelles démarches effectuer ?

Après prescription d’un professionnel de santé, la demande de location peut être engagée. Pour que la location soit prise en charge, le lit doit être équipé d’au moins deux fonctions non manuelles (il peut s’agir d’un relève-buste et d’un relève-jambes motorisé). Chez DISTRI CLUB MEDICAL, nous proposons toute une gamme de lits médicalisés, à l'achat ou en location. N’hésitez pas à rendre visite à l’un de nos magasins : il s’occupera de toutes les démarches administratives et livrera le lit à votre domicile.



La location d'un lit médicalisé

vous intéresse ?