Téléphonie : quelles références pour les séniors ?

Téléphonie : quelles références pour les séniors ?

Lorsqu’on est sénior ou concerné par des troubles de la vue ou de l’ouïe, téléphoner n’est pas toujours une mince affaire. Si les attentes sont spécifiques aux profils, certaines exigences restent communes aux utilisateurs : qu’ils soient fixes ou portables, les téléphones doivent allier simplicité d’utilisation et confort.


Les téléphones fixes

Un téléphone fixe à la maison garantit une sérénité d’esprit pour son utilisateur qui reste joignable à toute heure du jour et de la nuit. Qu’il soit filaire (relié par un câble secteur) ou sans fil (fonctionnant sour le principe de la wifi), le téléphone fixe pour séniors offre de nombreux atouts : clavier aux touches larges, écrans rétroéclairés ou encore touches mémoire avec intégration des contacts préférés. Certains appareils bénéficient aussi de touches d’urgence pour joindre un correspondant sans composer son numéro et d’autres proposent une technologie « mains libres ». À travers un amplificateur, vous entrez en contact avec votre destinataire sans décrocher l’appareil. Vous souffrez de problèmes d’audition ? d’autres options peuvent être ajoutées. Il existe aussi des alarmes lumineuses qui s’activent dès la réception d’un appel. Une sonnerie amplifiée à plus de 95 décibels accompagne le flash du téléphone.



Les téléphones portables

Face à des demandes hétéroclites et éclatées en matière de téléphonie mobile pour les séniors ou les personnes souffrant de handicaps, les fabricants ont réussi à s’adapter et proposent désormais un vaste éventail de portables, tous aussi pratiques les uns que les autres.

Ici aussi, les grandes touches sont fréquentes : elles facilitent la saisie des numéros, tout comme l’architecture des écrans, simplifiée et dotée de grands caractères pour une meilleure lecture des menus et des coordonnées. Les sonneries amplifiées et le volume d’écoute accentué en cas de troubles auditifs vous garantiront des échanges confortables.

Selon les modèles, la compatibilité Bluetooth est même proposée, ainsi qu’un bouton d’urgence pour contacter la personne de votre choix en cas de problème.


Des formats adaptés

Dans la jungle des téléphones disponibles sur le marché, faire son choix n’est pas toujours aisé : téléphone monobloc, à clapet ou à écran tactile ? Pour ne pas se tromper, il est nécessaire de le prendre en mains et de l’essayer. Réfléchissez en outre à l’utilisation que vous en ferez. Passerez-vous des appels et enverrez-vous quelques SMS ? Vous rendrez-vous sur Internet ? Si votre utilisation demeure simple et basique, dirigez-vous vers un téléphone à clapet. Confortable lors de vos échanges téléphoniques, il garantit un son étudié, adapté, et écarte le risque d’erreur de manipulation. Peu de chance que la communication soit coupée dans la mesure où elle ne prend fin que lorsque vous repliez le clapet. Et si vous hésitez entre un téléphone à écran tactile et un appareil à clapet, sachez que certaines marques combinent les deux. En cas de troubles de l’audition, certains fabricants ont sorti des portables compatibles avec des appareils auditifs. En cas d’interrogation, renseignez-vous dans les boutiques DISTRI CLUB MEDICAL. Nos professionnels, parfaitement formés sur ces questions, sauront vous répondre.


Découvrez notre sélection de téléphones ici.