téléassistance personnes âgées
Téléassistance personnes âgées : un soutien précieux à l’autonomie

Outil indispensable pour garantir la sécurité du déplacement des personnes âgées, la téléassistance compte de nombreux atouts.

La téléassistance compte de nombreux atouts

Depuis quelques années, les équipements de téléassistance ainsi que les offres proposées par les différents prestataires spécialisés déploient de très nombreux avantages pour renforcer la sécurité des séniors dans leurs déplacements à domicile ou à l’extérieur.


En quoi consiste la téléassistance pour personnes âgées ?

La téléassistance est un système de sécurité permettant aux séniors de se déplacer tout en réduisant le risque d’accident grâce à une aide rapide en cas d’urgence. Ce système repose sur la présence d’un boitier de téléassistance installé à domicile. Cet appareil est relié à un émetteur-récepteur que la personne porte sur elle sous la forme d’une montre ou d’un médaillon, équipés d’un bouton d’urgence. Lorsque la situation le requiert, la personne âgée appuie sur le bouton. Dès lors, un téléopérateur intervient par téléphone avec la personne concernée (ou un proche) afin de déterminer si les services d’urgence ou d’autres personnes-ressources doivent être contactés.

Des nouveautés intégrées au téléphone portable ou à la montre des séniors

Depuis quelques années, les téléalarmes s’embarquent même à l’extérieur de la maison, sur les téléphones portables par exemple.

De nombreux constructeurs ou opérateurs téléphoniques proposent des téléphones équipés d’un bouton SOS situé à l’arrière de l’appareil ou sur les côtés. Si le téléphone n’est pas équipé de cette fonctionnalité, il est possible de télécharger une application proposant un bouton SOS virtuel.

Les montres intelligentes ne sont pas en reste, grâce à des applications dédiées. Ainsi, sur simple pression, le bouton secours prévient la plateforme de téléassistance, les secours ou les proches. Le GPS intégré au téléphone portable se révèle lui aussi très précieux, notamment si son possesseur se promène régulièrement car il assure une géolocalisation précise en cas de problème.


telealarme seniors

Comment choisir la bonne offre de téléassistance pour personnes âgées ?

En France, les personnes âgées sont nombreuses à opter pour des contrats de téléassistance. Ces derniers leur apportent la promesse d’une intervention rapide, à domicile ou à l’extérieur. Mais dans la jungle des offres, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour vous aider, l’association AFRATA (Association Française de Téléassistance) regroupe des opérateurs de confiance autour de chartes et d’actions communes. L’objectif ? garantir une qualité de service et faire évoluer les propositions commerciales de façon déontologique

De son côté, l’AFNOR (Association Française de Normalisation) a mis une place il y a quelques années une norme de qualité et de service en téléassistance. Cette norme (NF X50-520) impose aux sociétés de téléassistance plusieurs obligations :

  • Faire apparaître un tarif tout compris
  • Ne pas proposer de durée d’engagement supérieure à 12 mois
  • Donner la possibilité au client de résilier à tout moment sans frais (après échéance de la durée initiale avec un préavis de 3 mois au maximum)
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Quels sont les équipements de téléassistance proposés ?

Les équipements de téléassistance sont variés.

Prenons l’exemple du médaillon téléassistance : il s’agit d’un pendentif que la personne porte autour du cou. Il est équipé d’un bouton d’urgence à actionner pour déclencher l’alerte.

La montre téléassistance compte, elle aussi, un bouton d’urgence et parfois, est équipée de fonctionnalités additionnelles comme la gestion de la prise de ses médicaments.

Enfin, les alarmes domestiques proposent des solutions de téléassistance en détectant des départs d’incendies, les fuites de gaz ou d’autres situations à risque comme les chutes. Le détecteur de chute est équipé d’un accéléromètre qui calcule les accélérations, les chocs ou les pertes de gravité. Raccordé à un capteur d’altimétrie, il indique si la personne reste au sol ou parvient à se relever. En cas d’impossibilité à se relever, la plateforme de télésurveillance est contactée.

Optez pour l’assistance DISTRI CLUB MEDICAL !

En relation avec le groupe Filien, DISTRI CLUB MEDICAL propose depuis peu un contrat de téléassistance pour rendre votre quotidien plus doux et plus sécurisé.

En cas de problème, il vous suffit d’appuyer sur votre montre ou médaillon. Ces deux objets sont directement reliés à la plateforme. Parmi les prestations de notre catalogue, il existe aussi un bracelet téléassistance détecteur de chutes qui, en cas de problème, envoie automatiquement une alerte au centre d’écoute.

Vous devez sortir ? Embarquez notre petit badge et activez-le en cas d’urgence. La plateforme de téléassistance sera en mesure de vous géolocaliser et de prévenir les secours.


Pour en savoir plus, cliquez sur notre catalogue virtuel

D’autres propositions à découvrir sur notre catalogue

Que vous cherchiez une solution de téléassistance basique (un seul bouton à presser en cas de problème), plus élaborée (prenant en compte les chutes) ou une téléassistance extérieure, Libr'Alerte de Vitaris ou Arkea Assistance sont des compagnies avec lesquelles DISTRI CLUB MEDICAL travaille. Elles proposent plusieurs gammes de produits et de prestations allant de 12 à 16 euros par mois, déductions faites du crédit d’impôt. Retrouvez de plus amples informations dans notre catalogue DISTRI CLUB MEDICAL.

La téléassistance en résumé

Avec le vieillissement de la population, un plus grand nombre de séniors aspire à maintenir une autonomie à domicile ou à sécuriser ses déplacements à l’extérieur. En cela, la téléassistance répond aux critères essentiels de sécurité et d’indépendance, à condition de choisir les prestataires proposant un matériel fiable ainsi que des offres adaptées et sérieuses.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez le magasin DISTRI CLUB MEDICAL le plus proche de chez vous ou écrivez à l’adresse suivante : sofie@filien.com