Senior en Thalasso

Stress des séniors : quelles solutions pour mieux vivre son quotidien ?

Les séniors souffrent du stress. Au-delà de 65 ans, 9 personnes sur 10 avouent être concernées. Un chiffre inattendu, issu du premier « baromètre santé sur le stress des séniors » mené par les thermes de la Léchère en Savoie et que Thierry Thomas, consultant et responsable du pôle santé analyse pour nous.

Bonjour Thierry Thomas. Le résultat de ce baromètre santé sur le stress des séniors vous a-t-il surpris ?

Oui, nous avons réalisé que cette question du stress chez nos aînés n’avait jamais été posée aux plus de 65 ans. En outre, nous n’avions pas imaginé une prégnance du stress aussi forte chez eux.


Que montrent ces résultats ?

Lorsque nous recevons des curistes, nous savons que leur niveau de stress est parfois important, en raison des soucis de santé qu’ils peuvent rencontrer. Mais l’échantillon de cette dernière étude nous montre que même les personnes en bonne santé sont touchées par le stress.

couple sourire


Quelles sont leurs sources d’inquiétude ?

66 % des séniors interrogés sont inquiets pour l’avenir de la planète. On pensait que la problématique environnementale ne représentait pas un enjeu majeur ou prioritaire mais ils semblent nourrir des craintes par rapport au monde qu’ils laisseront à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Le baromètre révèle aussi un stress important généré par la pandémie actuelle (67 %) et des craintes relatives à la baisse du pouvoir d’achat (60 %).


Ce stress induit-il des conséquences sur le corps ?

Que l’on ait 25 ou 65 ans, les conséquences physiologiques sont strictement les mêmes. Ce qui change, ce sont les capacités d’adaptation, plus longues chez les plus de 65 ans. En tout état de cause, les conséquences du stress sont nombreuses et multiples : pression artérielle élevée, système cardio-vasculaire fragilisé, dérèglement du système nerveux, apparition de maladies. En outre, le stress perturbe le sommeil et favorise l’apparition d’autres pathologies. Il diminue certaines fonctions cognitives comme la concentration ou la mémorisation.


Les séniors se sentent-ils démunis face à un tel niveau de stress ?

Oui. Pour les accompagner et les apaiser, il est nécessaire de leur fournir des clés qui ne soient pas trop complexes à utiliser.


Comment les aidez-vous à gérer leur anxiété au quotidien ?

Il existe des tas de techniques pour gérer le stress, certaines nécessitent un apprentissage long avec l’aide de thérapeutes ; le temps et le coût peuvent représenter un frein. Pour des résultats simples et rapides, les thermes de la Léchère travaillent sur trois piliers.


Quels sont-ils ?

- Tout d’abord, la gestion pure et dure de l’anxiété : comment bloquer un phénomène de stress qui devient trop présent ? En faisant appel à la cohérence cardiaque. Il s’agit de séances de respiration qui durent 5 minutes et qui peuvent être utilisées aussi bien dans une démarche préventive que curative. Vos lecteurs peuvent en profiter en téléchargeant l’application gratuite Respirelax +. 

- Le deuxième maillon de la chaîne, c’est l’activité physique. Il est démontré que le sport permet une amélioration de la réponse au stress. Pour certains séniors, le sport est compliqué. Raison pour laquelle nous proposons une activité un peu plus statique : l’idogo, une sorte de Qi Gong. À l’aide d’un bâton, les participants effectuent une série de mouvements très simples. Cette activité permet une meilleure circulation de l’énergie dans le corps et améliore la mobilité des articulations.

- Troisième et dernier outil : une meilleure hygiène alimentaire avec complémentation en micro-nutrition et jeûnes intermittents.


Et la cure thermale dans tout ça ?


L’eau est fondamentale. Elle fait partie de nous. 99 % de nos cellules sont composées d’eau. Notre corps en contient 75 %. Mais plus on vieillit, plus on se déshydrate. Cette eau, nécessaire à notre survie, est aussi une formidable source de bien-être. Des études révèlent que les personnes qui vivent à proximité de l’eau développent moins de pathologies que celles qui en sont éloignées. Enfin, elle est un élément essentiel dans la thématique qui nous concerne : la gestion du stress. La station thermale de la Léchère bénéficie d’une eau qui arrive « encore vivante » de la source et qui contient de nombreux éléments (dont le magnésium, connu pour ses propriétés anti-stress). Avec l’ensemble de nos protocoles, nous souhaitons nous positionner comme experts dans la prévention santé et la gestion du stress.

 

Liens

Thierry Thomas et la cohérence cardiaque

Les thermes de la Léchère