Shampooings et savons solides : on les a dans la peau

Shampooings et savons solides : on les a dans la peau

Dites au-revoir au plastique et aux liquides ! Les savons, shampooings, nettoyants visages ou encore dentifrices deviennent solides. Respectueux de l’environnement, efficaces et économiques, ils séduisent une clientèle de plus en plus nombreuse. Parfait pour rester bien dans sa peau !

Consommer moins mais mieux, une mélodie dont les notes sont de plus en plus audibles, crédo d’une clientèle sensibilisée aux questions environnementales et à une approche plus raisonnée en matière de consommation. Sur le marché des cosmétiques, les versions liquides des shampooings, savons et dentifrice restent majoritaires. Et même si le chiffre d’affaires des produits « solides » demeure très confidentiel, ces références grignotent tout de même des parts de marché et ne sont plus l’apanage des seules petites boutiques biologiques. On les retrouve dans les pharmacies, parapharmacies et dans les rayons des moyennes et grandes surfaces. Sur Internet, de nombreux sites les proposent à la vente, dont celui de DISTRI CLUB MEDICAL. Mais quels sont leurs atouts ?

 

Le shampooing solide : un produit écologique, sain et économique

Shampoing

Pour certains, l’évocation d’un shampooing solide pourrait leur faire dresser les cheveux sur la tête. « Un shampooing dur ? Sans eau ? Ca ne peut pas fonctionner ». Des idées souvent battues en brèche dès le premier essai. D’ailleurs, celles et ceux qui jouent le jeu sont très vite conquis et vantent les avantages de ce type de shampooing. En premier lieu, le shampooing solide est composé de matières naturelles. Il s’agit d’ailleurs d’une volonté clairement affirmée de la part des fabricants, lesquels privilégient une origine végétale de type argile, beurre de karité ou encore glycérine.
Si les ingrédients nocifs sont plus nombreux dans le shampooing liquide, en raison de la présence de conservateurs, parabènes, silicone ou perturbateurs endocriniens, rien de tout cela n’existe dans les versions solides. La seule composition chimique qui pourrait être détectée est à rechercher dans les tensioactifs, ces agents faisant office de détergent et d’émulsifiant (ils font mousser). Et encore, dans les shampooings solides, les tensioactifs sont en grande majorité naturels. Regardez avec attention la composition du produit : les tensioactifs sulfatés peuvent irriter le cuir chevelu. Seuls le SCI (Sodium Cocoil Isethionate) et le SLMI (Sodium Lauryl Methyl Isethionate) peuvent être présents dans le shampooing solide.

 

Une invention écolo

Le shampooing solide ressemble à un savon. Ce qu’on ignore, c’est qu’il équivaut à deux bouteilles de shampooings liquides. Par conséquent, il est souvent un peu plus cher à l’achat mais a l’avantage de durer bien plus longtemps ; une excellente nouvelle pour les utilisateurs souhaitant consacrer à ce produit un petit budget. En outre, il ne nécessite pas beaucoup d’eau pour être appliqué et pour mousser, assurant ainsi à l’utilisateur de substantielles économies.


Et pratique

Savon

Sa forme en savon permet de le prendre partout avec soi. Discret, le shampooing solide ne prend pas de place. Il ne risque pas, contrairement à la version liquide, de s’ouvrir dans la valise ou le sac à dos et de mouiller vos vêtements. Glissez-le dans un sachet ou une petite trousse. Pratique, discret, il ne vous donnera pas de cheveux gris ! Retrouvez quelques-unes de nos références en cliquant sur ce lien et sur celui-ci.


Quid des savons liquides

Dans la gamme des cosmétiques solides, le savon surgras est le doux compagnon de votre peau. Elaboré à partir d’huiles végétales et de beurres végétaux, il est saponifié à froid, ce qui signifie que les huiles qui le composent ne sont pas chauffées à haute température. Le savon possède donc une quantité de glycérine naturelle satisfaisante et efficace. Ses agents surgraissants naturels composés d’huile de coco, d’amande ou de beurre de karité, assurent à la peau un nettoyage en profondeur sans la dessécher.
Et toute la famille peut profiter de ses bienfaits : les ados utilisent le savon surgras comme soin régulateur de sébum et correcteur d’acné, les adultes pour lutter contre les irritations et retrouver une peau plus hydratée, mieux nourrie et plus élastique. Quant à la composition des savons surgras, elle exclu les composants controversés comme le silicone, les parabènes et autres substances issues de la pétrochimie, autant d’actifs qui agressent la peau, surtout celle du visage.

Un vrai geste écologique ! Voici quelques références proposées par DISTRI CLUB MEDICAL.


D'autres idées séduisantes : les soins du visage et le dentifrice solide

Soins du visage

Dans la petite cour des produits solides prometteurs, les soins du visage et les dentifrices commencent à se faire une place de choix. Les soins solides nettoient les impuretés et les résidus de maquillage et purifient tous les types de peau. Le dentifrice solide est quant à lui aussi efficace qu’un dentifrice classique mais offre tout un éventail d’avantages complémentaires. Il se présente sous la forme d’un bâtonnet, d’une boîte de poudre ou d’un galet. Formulé sans ingrédients polémique, il s’utilise en frottant la brosse à dent mouillée sur la surface solide et mousse au contact de la salive. Soin du visage et dentifrices solides font appel à peu d’eau, pas ou peu d’emballages et offrent une durée d’utilisation rallongée, de quoi faire plaisir au porte-monnaie… et à la planète.