protocole de desinfection materiel medical
Le protocole de désinfection du matériel médical loué chez DISTRI CLUB MEDICAL

À la pointe en matière de désinfection de son matériel médical, DISTRI CLUB MEDICAL applique un protocole précis et rigoureux pour garantir l’efficacité de tous ses processus, notamment sur le matériel médical loué.

Chez DISTRI CLUB MEDICAL, la désinfection concerne tout le réseau de franchisés. Soit le matériel est neuf, soit il a déjà été utilisé par d’autres patients. Dans ce cas, il est désinfecté et le processus répond à un protocole strict que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.


Étape 1 : avant la désinfection, un nettoyage soigneux

La première étape de désinfection consiste en un nettoyage approfondi du matériel médical. L'équipe utilise des produits et des techniques spécifiques pour éliminer saletés, débris et contaminants de surface. Ce nettoyage soigneux permet à la désinfection d'être plus efficace en éliminant les obstacles à l'action des agents désinfectants.


Étape 2 : le protocole de désinfection du matériel médical

Une fois le matériel médical nettoyé, l'équipe de DISTRI CLUB MEDICAL procède à la désinfection proprement dite. Différents désinfectants sont utilisés en fonction du type de matériel et des normes en vigueur. Les produits sont appliqués par voie aérienne de manière à couvrir toute la surface du matériel et à garantir une élimination maximale des agents pathogènes.

 

Étape 3 : conditionnement et stockage avant la location de matériel médical

Après la désinfection, le matériel est soigneusement conditionné dans un emballage approprié pour prévenir toute contamination ultérieure. L'équipe de DISTRI CLUB MEDICAL veille à ce que le conditionnement soit réalisé de manière à maintenir l’efficacité de la désinfection jusqu'à ce que le matériel reparte en location.

location-materiel-medical-rollator

Exemple avec la location d'un matériel médical comme le rollator

Avant qu’il ne soit proposé une nouvelle fois à la location médicale, le matériel revient dans les locaux de DISTRI CLUB MEDICAL afin de passer dans le circuit de désinfection. Il est nettoyé manuellement avec chiffons et produits détergents puis désinfecté de façon aérienne avant de passer une nuit entière dans une salle close. Le matériel ressort pour être conditionné et filmé. Il est alors prêt à rejoindre le stock des locations. Le fait de filmer le rollator ou tout autre matériel évite les éventuelles recontaminations, les retombées de poussières ou de salissures.

Le respect des normes de désinfection

Chez DISTRI CLUB MEDICAL, le respect des normes est crucial dans les processus de désinfection, notamment dans le cadre de la future certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). Nous garantissons des pratiques de désinfection efficaces contre un large éventail de micro-organismes pathogènes. En cela, nous assurons la conformité réglementaire, la sécurité des patients et du personnel médical et contribuons à la prévention de tout type d’infections, dont les infections nosocomiales.

Après chaque nettoyage et décontamination, nos équipes apposent un certificat de décontamination sur le matériel médical désinfecté. Celui-ci précise le numéro de série du dispositif médical, les produits utilisés lors de la désinfection, le nom du technicien et sa signature.


En résumé

En suivant différentes étapes clés avec précision et rigueur, les équipes de DISTRI CLUB MEDICAL assurent une désinfection efficace et fiable de leur matériel médical. Cet engagement garantit la sécurité et le bien-être des patients et du personnel médical, tout en maintenant les normes les plus élevées en matière d'hygiène et de prévention des infections.