offrez un livre en cadeau aux séniors
Nouvelle année 2024 : offrez un livre en cadeau !

En cette période de fêtes, DISTRI CLUB MEDICAL vous suggère une sélection variée d’ouvrages pour une échappée bien méritée. Bien-être, romance, prix littéraires, ces ouvrages feront scintiller votre imagination !

La mort n’existe pas

Stéphane Allix

Le dernier ouvrage de Stéphane Allix est l’un des best-sellers les plus captivants de cette fin d’année 2023, fruit de quinze années d’enquêtes sur l’après-vie. Journaliste, ancien reporter de guerre, Stéphane Allix sonde les questions vertigineuses qui nous traversent tout au long de notre existence quand nous réfléchissons à la mort.


Que se passe-t-il lorsque nous nous éteignons ? Que devient notre conscience ? Survit-elle à la mort cérébrale ? Investigations scientifiques, chamanisme, expériences personnelles, plusieurs centaines de pages à travers lesquelles l’auteur tente de percer le mystère de la mort avec la rigueur journalistique qui lui est si caractéristique.


Un livre apaisant et réconfortant dans les grandes périodes de doutes et de peur que nous traversons.



Plus jamais sans moi

Maud Ankaoua

Êtes-vous prêt à plonger dans une aventure amoureuse loin des conventions ? Maud Ankaoua, l’autrice des livres à succès « kilomètre zéro » et « respire », vous propose une nouvelle gourmandise littéraire pleine d’humanité dans son dernier roman « plus jamais sans moi ».


L’histoire d’une avocate de 40 ans, Constance, qui obtient le poste de ses rêves dans un cabinet prestigieux. Un succès professionnel qui, pourtant, ne masque pas le vide intérieur qu’elle ressent. Profondément éprise d’un homme qui lui promet de quitter sa femme bientôt, elle signe son contrat et découvre une période d’essai peu conventionnelle qui va complètement modifier le cours de son existence.


C’est alors que l’héroïne du roman décide de s’extraire de sa zone de confort et de casser les schémas liés à la peur, cette peur qui entrave trop souvent nos capacités à aimer. Et si la liberté et la joie ne tenaient qu’à quelques décisions courageuses ? « Plus jamais sans moi » vous propose une aventure audacieuse, qui explore les émotions humaines et transformera votre vision de l’amour et de vous-mêmes.



L’amour

François Begaudeau

L’écrivain nous livre dans un court roman émouvant, une histoire d’amour sans histoire. Une vie à deux, qui commence dans les années 70 pour s’achever aujourd’hui.


Jeanne et Jacques se rencontrent jeunes, au début d’un été. Pas de coup foudre ni de passion. Mais une histoire d’amour en toute simplicité, ponctuée d’attentions et de petites disputes. D’un enfant qui grandit et quitte le nid. Un amour doux qui s’enroule et se déroule dans la plus banale des routines.


François Bégaudeau voulait raconter l’amour “tel qu’il est vécu la plupart du temps par la plupart des gens : sans crises ni événements”. Et c’est réussi. Le romancier dessine avec tendresse l’histoire d’un couple qui passe une vie entière « en compagnie l’un de l’autre ».



L’été où je suis devenue vieille

Isabelle de Courtivron

Une belle idée cadeau, ce livre explore avec une sincérité teintée d'humour le passage inattendu vers la vieillesse.


À soixante-treize ans, l'autrice se confronte aux changements physiques et sociaux qui accompagnent son avancée en âge. Ayant toujours vécu en femme libre, cette professeure de lettres aux États-Unis partage un récit intime et sans barrière, interrogeant les défis du vieillissement au féminin dans une société où les inégalités persistent à toutes les étapes de la vie.


Une exploration captivante qui offre une perspective nouvelle sur cette phase de l'existence, touchant des centaines de milliers de femmes et invitant les lecteurs à anticiper leur propre cheminement vers de nouveaux printemps.


Offrez le livre en cadeau 'Veiller sur elle'

Jean-Baptiste André, prix Goncourt 2023

Une aventure pétrie de fougue et d’éclat, portée par la beauté et la grâce, l’histoire de deux êtres ou deux âmes, destinées à se rencontrer malgré un destin défavorable.


Un apprenti sculpteur de pierres qui, malgré ses modestes débuts, révèle un génie extraordinaire entre ses mains. À l’autre extrémité, Viola, l’héritière d’une famille prestigieuse, déterminée ne pas rester à la place qu’on lui assigne.


Tous deux vont vivre une histoire passionnée, avec pour toile de fond, une Italie qui sombre dans le fascisme. Une fresque métaphysique vibrante sur le pouvoir hypnotique de l’art, les défis du XXe siècle en Italie et la résistance artistique face à la tyrannie.


La femme à la jupe violette

Natsuko Imamura

Offrez ce livre en cadeau, très hypnotique, que parcourent quelques touches de thriller psychologique. L’histoire débute dans un parc. La narratrice observe de façon obsessionnelle une femme surnommée « la femme à la jupe violette » projetant ses désirs, frustrations et fantasmes sur ce mystérieux personnage. « J'aimerais devenir amie avec la femme à la jupe violette. Mais comment ? » s’interroge-t-elle. En la suivant partout, en l’épiant, au point de se faire embaucher dans l’hôtel où elle travaille pour l’observer davantage et dessiner des hypothèses sur son existence, ses rêves, ses désirs.


Une appropriation psychologique sous fond de trame sociale japonaise, dont certains éléments sont théâtralisés de façon glaçante et humoristique, à l’image de la hiérarchie professionnelle rigide ou encore des interactions sociales complexes...


L’expérience de lecture de ce roman est tout à fait singulière, dans la mesure où le lecteur se sent à la fois « voyeur » et « observateur », observant fasciné une autre vie, dans laquelle il aimerait peut-être plonger. Un roman original, pour une autrice qui l’est tout autant ; Natsuko Imamura a en effet reçu le prix Akutagawa, l’une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au Japon.