Sélection de livres pour Noël

Notre sélection de livres pour Noël

À l’approche des vacances, s’accorder du temps pour soi est aussi nécessaire que d’offrir des moments d’évasion à celles et ceux que l’on aime. DISTRI CLUB MEDICAL vous propose une sélection d’ouvrages scintillants à glisser au pied du sapin.

Image de couverture de Le Goûter du Lion

Un chien à ma table, Claudie Hunzinger

Le dernier roman de Claudie Hunzinger, prix Fémina 2022, se penche sur l’histoire d’un couple de retraités, qui vit paisiblement et en marge de la société, dans une forêt reculée des Vosges. L’arrivée inopinée d’une jeune chienne blessée, victime de maltraitance, bouleverse leur douce existence et va inviter ces deux êtres à sortir de leur « enfermement » en se réappropriant les paysages et les animaux qui les entourent. Un hommage à la poésie et un formidable hymne à la nature, avec en filigrane, le message que l’Homme n’est pas figé dans une espèce, séparée des autres espèces. Il est dans le monde, un monde plus vaste que lui.

Image de couverture de Le Goûter du Lion

Anéantir, Michel Houellebecq

Huitième roman de Michel Houellebecq, l’un des auteurs français les plus traduits et les plus vendus en France et à l’étranger, Anéantir s’inscrit dans la veine des romans de l’écrivain, à la fois désenchantés et parsemés de sourires. L’histoire d’un énarque bientôt quinquagénaire, ministre de l’économie et des finances qui traverse depuis des années un vide existentiel, notamment dans sa sphère privée. C’est sur ce territoire vierge de stimulations, dans un monde en déliquescence, que va jaillir l’amour.

Image de couverture de Le Goûter du Lion

Le goûter du lion, Ogawa Ito

Une jeune femme de 33 ans, atteinte d’un cancer incurable, rejoint une île, l’île aux citrons, sur laquelle est installé un centre de soins palliatifs. C’est ici qu’elle terminera ses jours, en douceur, loin de toute amertume. Un très beau roman, tout en délicatesse et en poésie sur la fin de vie. L’autrice, Ogawa Ito, s’est déjà illustrée dans de très jolis ouvrages : Le restaurant de l’amour retrouvé, Le jardin arc-en-ciel ou encore La papeterie Tsubaki.

Image de couverture de Le Goûter du Lion

Ton absence n’est que ténèbres, Jón Kalman Stefánsson 

Traduite dans le monde entier, l’œuvre de l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson frappe par sa poésie douce, âpre et rugueuse, où les histoires s’entremêlent en des kaléidoscopes parfois complexes mais toujours lumineux. Dans ce roman, un homme se retrouve dans une église posée au bord des fjords de l’ouest de l’Islande. Il ignore ce qu’il fait ici. Sur une des tombes du cimetière, une inscription l’interpelle : « Ton absence n’est que ténèbres ». Une femme, fille de la défunte, lui propose de se rendre chez sa sœur qui tient l’hôtel du village ; le protagoniste s’aperçoit alors qu’il est amnésique. Tout le monde le connaît, mais il ne reconnaît personne. Dès lors, les histoires qui se tissent le plongent dans une fresque familiale constituée de différents récits, comme pour lui redonner la mémoire.

Image de couverture de Consolations

Consolations. Celles que l’on reçoit et celles que l’on donne, Christophe André

Les périodes que nous traversons sont ponctuées de rires, de joies mais aussi de soubresauts constitués de chagrins et de peines. Dans ces situations, un soutien sincère est toujours le bienvenu, à condition que le temps de la consolation respecte certains principes que le psychiatre français détaille avec bienveillance. Prendre le temps de regarder le ciel et les étoiles le plus souvent possible, car la consolation est un mouvement vaste et profond qui a besoin d’espace ; ramener de la joie, faire entrer la nature en soi et aller à sa rencontre : «on ne marche pas pour aller quelque part, mais pour le simple plaisir de marcher et de se reconnecter profondément au monde ». Et puis sourire, même si tout notre être déborde de chagrin.  «Il ne s’agit pas de se contraindre à sourire, mais de se laisser aller au sourire, lorsque la vie nous surprend joliment. Rien de plus, rien de moins».

Image de couverture de Le Goûter du Lion

Yuka : Le guide de l’alimentation saine, Julie Chapon & Anthony Berthou

Qu’est ce qui nourrit notre organisme ? A cette question, peu de personne peuvent proposer une réponse. Yuka apporte des pistes tout en jouant la carte de la transparence sur la composition de nos aliments. Connaissez-vous Yuka ? Il s’agit d’une application, qui lorsque vous scannez un produit, vous permet d’en découvrir les composants. Un succès international qui a poussé les créateurs de la marque à sortir un livre qui répondrait aux mêmes questions à savoir : que mange-t-on réellement ? Les repas de la journée sont scrutés et proposent une version idéale sur le plan nutritif. Un très bon point de départ pour se diriger vers une alimentation résolument plus saine.