Médicaments et seniors
Nos conseils pour ne pas oublier de prendre ses médicaments

Personne n’est à l’abri d’un oubli de médicament. Mais quand les oublis se répètent, ils entraînent des risques sur votre santé. Voici quelques conseils pour respecter l’observance thérapeutique.

Qu’est-ce que l’observance thérapeutique ?

Le terme scientifique d’ « observance thérapeutique » est régulièrement utilisé par les professionnels de santé pour désigner la manière dont un patient suit ou non sa prescription. Cette observance est souvent reliée à la prise de traitements médicamenteux, mais elle peut aussi s’articuler autour de conseils ou de consignes adaptés à un suivi médical : régime alimentaire ou hygiène de vie par exemple.


Quels sont les risques d’une inobservance thérapeutique ?

Respecter son traitement médical est important. On observe, grâce à diverses études, que cette observance n’est pas toujours régulière chez les patients, tant sur la durée que dans la posologie. Les risques sont multiples : diminution de l’efficacité du traitement, aggravation de la maladie avec risque d’un nouveau traitement plus lourd et d’effets secondaires possibles.

verre-eau-pilules-bureau_1_

Les explications possibles aux oublis de prises de médicaments

Les motifs d’oublis répétés ou d’absences de suivis d’un traitement sont toujours multiples. Une des principales raisons de la mauvaise observance réside dans un problème de compréhension de la part des patients. Connaissez-vous la maladie pour laquelle vous êtes traité ? Votre médecin vous a-t-il parlé des possibles effets indésirables sur votre santé des médicaments que vous prenez ? Tous ces paramètres sont importants. Le professionnel de santé doit, lors de ses consultations, consacrer du temps aux explications et à la sensibilisation. Deuxième cause possible de non observance d’un traitement : les oublis dus à des difficultés d’organisation ou des troubles de la mémoire. Si vous êtes confronté à ce type de situations, des solutions existent.


Des conseils pour respecter sa prescription médicale

Lorsque l’inobservance thérapeutique est liée à des oublis, il est bienvenu d’instaurer des « rituels » lors de la prise de ses médicaments : au petit-déjeuner avec son verre de jus de fruits, au moment de se brosser les dents ou de se doucher, par le biais de « rappels » fournis par des piluliers intelligents ou encore des alarmes et des applications activées sur son téléphone (voir plus bas). N’hésitez pas à placer vos boîtes de médicaments de façon bien visible, sur la table de la cuisine, près de la bouilloire et de la machine à café (attention cependant à ne pas les laisser à disposition des enfants, près des sources de chaleur et d’humidité).

Les applications : des aides précieuses

Plusieurs applications existent et vous facilitent la vie. Vous pouvez les télécharger gratuitement. Medipill vous propose d’enregistrer tous vos traitements (durée, moments de prise) et de programmer des rappels, tout comme Medisafe ou  Medication. Moyen simple et peu coûteux d’observer un traitement médicamenteux, l’aide des applications permet une observance du traitement supérieure lorsque le rappel est reçu par une application dédiée plutôt que par une prescription papier délivrée par le médecin* .

Zoom sur : le pilulier connecté

50% des patients victimes d’une maladie chronique (hypertension, asthme, diabète, maladie psychiatrique) ne suivent pas régulièrement leur traitement médicamenteux. Ces oublis ne sont pas sans conséquence et peuvent conduire à des hospitalisations, voire des décès.

Pour maintenir la bonne observance des traitements médicamenteux, le pilulier connecté s’allume et s’ouvre au moment de la prise du médicament. Une application rappelle au patient l’heure à laquelle prendre ses médicaments et informe les membres de sa famille ou le professionnel de santé d’un oubli éventuel.

*46ème congrès de cardiologie de Buenos Aires, 2019.

Découvrez notre gamme de piluliers