Livraison de matériel par DISTRI CLUB MEDICAL : un accompagnement de qualité à chaque étape

Livraison de matériel par DISTRI CLUB MEDICAL : un accompagnement de qualité à chaque étape

Entretien avec Yann Godard, directeur du magasin DISTRI CLUB MEDICAL de Cherbourg-Tourlaville (50), qui attache beaucoup d’importance à la livraison du matériel médical, qu’il réalise toujours avec un grand respect du client.

Bonjour Yann. Quel type de livraisons effectuez-vous au quotidien ?

Bonjour. Il existe plusieurs types de livraisons chez DISTRI CLUB MEDICAL : les livraisons de matériel volumineux d’un côté, et puis celles que l’on appelle les ventes à emporter livrables. Il s’agit le plus souvent d’articles dont la livraison est demandée pour des raisons de discrétion, pour les produits liés à l’incontinence par exemple. Dans ce cas, nous déposons un carton anonyme au domicile du client.

De quelle façon se déroule une livraison de matériel médical au domicile des clients ?

Nous attachons une grande importance à l’information et à la sensibilisation. Avant même la validation de l’achat d’un matériel volumineux, nous interrogeons les clients sur l’espace disponible chez eux. Exemple avec un fauteuil releveur : nous le questionnons sur la pièce où il aimerait l’installer, la présence d’une prise à proximité, la largeur des portes, d’éventuels escaliers à monter. Ces questions, posées en amont, nous permettent de mieux définir le projet du client et de l’accompagner pleinement afin qu’il puisse utiliser son appareil au quotidien. En cas de doute, il n’est pas rare que nous nous déplacions une première fois pour savoir si l’appareil peut être installé dans la pièce souhaitée.

S’agit-il d’une livraison basique ?

Absolument pas. Nous prenons toujours le temps des essais techniques et du conseil. Revenons à l’exemple du fauteuil releveur. Avant de l’installer, nous vérifions l’environnement et écartons tout risque de chute et de mise en danger potentielle. Une fois ces étapes analysées, nous invitons l’utilisateur à s’asseoir pour manipuler le matériel.

Votre approche est-elle la même pour tout type de matériel ?

Tout à fait. Nous installons la référence, apportons des explications sur son fonctionnement, procédons à quelques essais avec le client et répondons à ses questions. S’il a commandé un vélo d’appartement, nous montons le vélo dans la pièce souhaitée et ce, dans la mesure du possible car je le rappelle, nous avons un rôle de conseil et de prévention des risques. Si nécessaire, nous redéfinissons l’emplacement. Nous sommes formés de manière très sérieuse de manière à pouvoir à notre tour former le patient et / ou les aidants, surtout quand il s’agit de lits médicalisés.

Répondez-vous à une charte de qualité ?

Oui. Nos magasins sont même certifiés ISO 9001, nous respectons des procédures et protocoles précis. En tant que prescripteur de matériel médical, nous avons suivi une formation spéciale et bénéficions d’une certification des Prestataires de Services et de Matériel médical (PSDM), ce qui garantit au client une qualité de service irréprochable. Au-delà de cette certification, DISTRI CLUB MEDICAL a toujours attaché une importance essentielle à la relation client et ce, quels que soient les services concernés. La satisfaction du client passe par un accompagnement personnalisé, avant l’achat du matériel mais aussi après la livraison et l’installation, des valeurs fortes qui sont le ciment de nos équipes, tout comme l’écoute, la disponibilité et la bienveillance. Ce n’est pas pour rien que la plupart de nos clients connaissent même les prénoms des membres de notre personnel !