Literie des séniors : comment choisir son matelas et ses accessoires ?

Literie des séniors : comment choisir son matelas et ses accessoires ?

La qualité du sommeil évolue avec l’âge. Nuits fragmentées, rallongement du délai d’endormissement, pathologies diverses ; les séniors de plus de 65 ans dorment une heure de moins en moyenne que les jeunes adultes.

S’équiper d’un matelas confortable et d’accessoires adaptés peut ouvrir la porte à des nuits plus apaisées et réparatrices.


Au fil des années, le sommeil des séniors se modifie de façon assez notable et la durée moyenne des nuits raccourcit. Sur le long terme, l’altération de la qualité des cycles n’est pas sans conséquences sur la santé des ainés. Elle pourrait même  favoriser la survenue de certaines pathologies. Dans une récente étude, des chercheurs américains soulignent les impacts sur la santé cérébrale d’un manque récurrent de sommeil. Altération de l’activité électrique des neurones, réduction de l’attention et de la vigilance, humeurs et émotions affectées sont quelques uns des risques pointés par les scientifiques.

Selon les recommandations de la Fondation Nationale du Sommeil, les personnes âgées de 65 ans et plus devraient dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour conserver une bonne santé. Pour mettre toutes les chances de son côté, un équipement de qualité peut aider à dénouer certaines situations. Et si dormir de façon plus sereine passait par l’achat d’un bon matelas ?


Les bienfaits du matelas à mémoire de forme

Plus on vieillit, plus le repos est essentiel. Paradoxe : il s’avère aussi plus difficile à trouver. Un matelas de qualité favorise des nuits plus réparatrices. Pour les séniors en recherche de références incontournables, direction les matelas à mémoire de forme. Ils garantissent une répartition agréable du poids du corps. Doux et accueillants, leur couche de mousse viscoélastique favorise la récupération. À leur contact, les muscles s’apaisent, les tensions se dénouent et la colonne vertébrale s’aligne, tout en légèreté. Parfaits pour soulager des douleurs chroniques ou ponctuelles (articulaires, lombaires ou musculaires), ces matelas n’offrent pas qu’un repos récupérateur : ils sont aussi hypoallergéniques et apportent une protection de choix contre les acariens. Sur le marché, les modèles sont nombreux et répondent aussi bien aux différentes envies qu’aux exigences liées aux âges et aux corpulences. Certains utilisateurs préfèreront un soutien ferme, d’autres moelleux ; n’hésitez pas à demander conseil et à tester la qualité du matelas.


Les accessoires de lit indispensables

Pour que les moments passés assis ou allongé demeurent agréables, toute une gamme d’accessoires  peut faciliter votre quotidien.


Les aides au redressement

L’avancée en âge ou la lourdeur d’une pathologie compliquent les journées et les nuits des aînés. Pour se relever en douceur, intéressez-vous aux barres d’appuis ou aux bras de lit. Si vous êtes alité, ces barrières vous empêchent de chuter durant votre sommeil. Elles sont par ailleurs très utiles pour s’appuyer et se maintenir. Sachez enfin qu’il existe des barres d’appui en forme de poignée ou des bras de lit pour passer plus facilement de la position assise à la position debout.



L’arceau de lit

L’arceau de lit est indiqué pour éviter de supporter le poids des draps et des couvertures sur le corps. Il garde le linge de lit à distance des pieds et du corps et évite ainsi un contact prolongé entre les zones sensibles et les draps. Les frottements disparaissent et le confort revient.


La table de lit

Accessoire fonctionnel pour celles et ceux qui passent du temps au lit, la table de lit s’utilise pour s’alimenter, lire ou travailler. Ces tables, réglables en hauteur, inclinables et dotées de roues pivotantes se révèlent très utiles. Légères et pratiques, elles peuvent être déplacées en toute facilité et positionnées aussi bien au-dessus d’un lit que d’un siège ou d’un fauteuil.



Le coussin adapté

Facilitez-vous la vie avec ce coussin de positionnement semi-assis. Ses poches de gel aident à répartir les pressions et améliorent la posture et le confort en assise prolongée. Dans le même esprit, les coussins microbilles promettent un maintien exceptionnel.


Le drap-housse thermorégulateur

Dites adieu aux nuits trop fraîches ou trop chaudes grâce à ce drap-housse thermorégulateur. Température et humidité sont contrôlées pour un confort optimal. Ce linge de lit a par ailleurs été élaboré pour lutter contre les acariens, les bactéries et les champignons.