Les secrets d’un bon bain
Tous au bain !
Commençons par les détails pratiques : il est conseillé de ne pas dépasser les 37 degrés pour la température de l’eau (n’hésitez-pas à utiliser un thermomètre !). Un bain frais tonifiera l’organisme et sera bénéfique pour la circulation du sang, tandis qu’un bain chaud soulagera les courbatures et sera propice à la détente. Bon à savoir : tout le monde peut profiter d’un bon bain grâce aux accessoires qui sécurisent l’accès à la baignoire : sangles de sécurité ou siège de bain sont autant d’outils pratiques parfaitement conciliables avec le plaisir d’un bon bain.
Un bain, plusieurs possibilités
Il y a des dizaines de manières de prendre un bain, alors variez les plaisirs. Pour un bain 100% relax, utilisez des sels de bain à la lavande et diffusez une musique propice à la méditation. Pour un bain hollywoodien, choisissez une huile au parfum fleuri et allumez des bougies. Vous pouvez même vous offrir le luxe de quelques pétales de roses parsemés dans la baignoire. Pour hydrater au maximum votre peau, jouez les Cléopâtre avec un bain de lait. Il existe en effet des dizaines de produits qui transformeront votre eau toute simple en un bain laiteux et parfumé.
Crédit photo phazoll-photos.com
Besoin d’évasion ? Recréez l’ambiance d’un hammam à la maison avec une huile d’argan et le rituel du savon noir. Il suffit de se badigeonner le corps avec ce savon (qui a la texture d’une pâte) et de patienter quelques minutes dans la moiteur de sa salle de bain avant de se frotter vigoureusement à l’aide d’un gant en crin. Enfin, on se rince pour découvrir une nouvelle peau toute douce. L’effet est bluffant ! Ce rituel fonctionne aussi très bien sous la douche.
Et après le bain ?
Ne passez-pas plus d’une demi-heure dans le bain, c’est mauvais pour la peau. En sortant du bain, évitez de vous sécher rapidement comme vous le feriez en sortant de la douche. Le mieux est de s’envelopper dans un peignoir et de se préparer une grande infusion.
Lorsque la peau est sèche, on peut appliquer un soin hydratant qui prolongera les bienfaits du bain.
Crédit photo R. Vlček
Prendre soin de soi sans baignoire, c’est possible
Pas de baignoire ? Aucun souci, vous pouvez aussi vous concocter un moment de détente sous la douche avec des accessoires bien choisis : bougies, gels douche aux parfums exotiques… Vous pouvez également tester les bénéfices d’un bain de pieds grâce aux appareils « thalasso » qui réchauffent et massent vos pieds en même temps. N’oubliez-pas d’ajouter des sels de bain parfumés et de soigner vos petons à la sortie du bain avec une crème hydratante adaptée. Il ne vous reste plus qu’à aller faire couler l’eau chaude (en quantité raisonnable tout de même) !