Senior et lunettes

Les lunettes de lecture à la loupe !

Pour celles et ceux dotés d’une bonne vision mais qu’une légère fatigue oculaire limite dans la lecture de certains textes, les lunettes loupes sont de solides alliées au quotidien. Jetons un « œil » sur leurs atouts.

Avec l’âge, les fibres qui composent le cristallin de l’œil perdent de leur souplesse et entraînent certaines pathologies dont la plus connue reste la presbytie, qui touche plus de 58 % des français. S’il est conseillé de se rendre chez son ophtalmologiste pour bénéficier de montures adaptées à chaque œil, certaines personnes n’ont pas besoin de correction particulière : elles recherchent avant tout un confort. Dans ce cas, les lunettes dites « loupes »  sont les bienvenues.

Disponibles sans ordonnance, en pharmacie, en grande surface ou même sur le site de DISTRI CLUB MEDICAL, ces lunettes font appel au principe de la loupe par le biais de verres intégrés à la monture. Il arrive que des accessoires soient ajoutés afin de s’adapter aux besoins (bandeaux de tête ou lunettes dotées d’éclairages pour lire au lit ou bricoler).

Des atouts à mesurer selon la santé de vos yeux

Efficaces et peu chères, les lunettes loupes améliorent le confort visuel en vous proposant une correction adaptée : de + 0,50 à + 4 dioptries.

- En cas de presbytie débutante : elles facilitent la lecture ou vous permettent de patienter avant un rendez-vous chez l’ophtalmologiste. Elles sont utiles en cas de dépannage, si vous égarez vos lunettes de vue ou que vous les cassez et attendez la monture de remplacement.

- Si votre presbytie est bien installée ou que votre correction est forte, les lunettes loupes ne doivent être utilisées qu’en cas de solution de dépannage afin de ne pas fatiguer vos yeux ni entraîner de malaises oculaires (maux de tête, irritation, sensibilité).

Comment faire en cas de vision très basse ?

Les lunettes loupes ne s’adressent pas uniquement aux personnes souffrant de presbytie. Elles améliorent également le quotidien des malvoyants et des victimes de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). Pour les personnes qui peinent à voire dans certaines conditions, il existe sur le marché des casques à ajuster à la taille de votre tête. Équipés d’une lampe LED, ils éclairent le champ de vision avec différentes loupes à clipser selon les besoins de correction. Dans ce cas, les lunettes de vue restent chaussées mais sont relevées en cas de non utilisation.

D’autres modèles pensés pour travailler devant des écrans d’ordinateur ou regarder la télévision sont disponibles sur le marché.

Choisir ses lunettes loupes

Selon l’activité que vous privilégierez, toutes les lunettes loupes ne se valent pas. Devant la télévision ou un écran d’ordinateur, les montures proposant un champ de vision large limiteront les mouvements de la tête. Pour lire de près ou s’adresser à un interlocuteur, les lunettes minces, en hauteur, permettent au regard de passer au-dessus et sont plus adaptées à la situation. Et puis au cœur de l’été ou à la montagne en hiver, ne faites pas l’impasse sur les lunettes loupes solaires !

Veiller aux critères de qualité incontournables

Pour être homologuées, les lunettes loupes doivent toutes disposer d’un marquage CE.

Trouver la bonne correction n’est pas difficile. Faites un test en pharmacie ou dans un magasin DISTRI CLUB MEDICAL. Sur Internet, des tests de lecture peuvent être téléchargés. Il faut tenir le texte à 30 cm de ses yeux et choisir la dioptrie avec laquelle on se sent le plus à l’aise.