sport senior
Les activités sportives à privilégier après 60 ans

Vos muscles se relâchent ? Votre cœur devient paresseux ? Et si la solution consistait à retrouver une activité physique douce et régulière ? Voici quelques suggestions pour se bouger, tout en restant heureux…et les avantages sont nombreux !

En France, 71 % des personnes âgées entre 55 et 59 ans pratiquent une activité sportive. Et même si ces données diminuent au fil des années, il est toujours possible d’opter pour une activité adaptée. Marcher, faire du vélo, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur, jardiner : tous ces petits gestes améliorent notre forme et notre santé. Parmi les nombreuses activités disponibles autour de vous, nous en avons choisi six, parfaites aussi bien pour votre santé physique que psychique.

front-view-senior-people-walking-park_REDIM_1

La marche, ça marche fort !

10 000 pas jour pour lutter contre le risque de surpoids ou 30 minutes quotidiennes, la marche déploie de nombreux bienfaits aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Pratiquée de façon régulière, elle permet de renforcer et de stimuler son cœur, et dans son prolongement, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Excellente pour tonifier et affiner la silhouette, la marche redensifie de façon naturelle les os car comme les muscles ou le cœur, ils ont besoin d’entretien. Lorsque vous marchez, les mouvements de vos jambes et de vos bras sollicitent votre squelette dans son ensemble. En redensifiant les os de façon naturelle, la marche lutte contre l’arthrose et l’ostéoporose. Que de bienfaits quand on y pense… pour le cœur, les muscles, les os certes, mais aussi le cerveau. Lorsque nous marchons, nos sens s’ouvrent et se développent, transformant la marche en un antidépresseur naturel. D’ailleurs, 30 minutes de marche 4 à 5 fois par semaine contribuent à l’oxygénation du cerveau et à la sécrétion de neurotransmetteurs comme la sérotonine, l’hormone du bonheur. Alors, on s’y met ?

full-shot-old-woman-with-bicycle_redim

Devenez les rois de la petite Reine !

On ne l’imagine pas toujours lorsqu’on enfourche son vélo mais les bienfaits liés à la pratique du cyclisme sont nombreux. 30 minutes de vélo 5 fois par semaine garantissent des effets positifs quasi immédiats quel que soit votre âge. Une étude danoise souligne qu’après 3 ou 4 séances, l’aisance respiratoire s’améliore, le pouls ralentit au repos et les courbatures se font de plus en plus rares[i]. Mieux : un(e) quinquagénaire qui se lancerait dans une activité sportive régulière bénéficierait d’un gain de longévité de 5 ans1. Se remettre en mouvement, c’est travailler son sens de l’équilibre et renforcer sa masse musculaire (elle s’amenuise avec l’âge), c’est aussi respecter sa masse osseuse (au fil du temps, les os deviennent plus fragiles). C’est enfin prévenir le diabète ou certains cancers, améliorer la circulation sanguine, réguler sa tension artérielle ou encore limiter la survenue de maladies cardiovasculaires. Les bienfaits sont nombreux n’est-ce pas ? Alors, on mouille le maillot ? Oui mais avec un peu d’aide nous répondrez-vous peut-être. Dans ce cas, faites appel au vélo à assistance électrique. Une alternative intéressante pour éviter les redémarrages sportifs trop rapides et inadaptés. Vous souhaitez rester à la maison ? le vélo d’appartement sera parfait pour vous. En cas de problèmes de mobilité, dirigez votre choix vers un vélo d’appartement avec seuil d’enjambement bas pour ne pas avoir à lever la jambe lors de l’installation. Si vous suivez une rééducation cardiaque, optez pour le vélo ergomètre. Grâce à un réglage en watts, il permet de régler le niveau de difficulté et de bénéficier d’une expérience personnalisée selon ses envies. Attention cependant : quelle que soit la reprise sportive envisagée, même légère, un rendez-vous chez votre médecin est indispensable.

situation_velo_4

Découvrez nos vélos d'appartement !

Le vélo d'appartement est un excellent outil de rééducation. Après une blessure ou une période sans activité physique, il vous remet en selle en douceur !

aquagym_senior_ADOBESTOCK

Natation : on se jette à l’eau

S’il existe un sport réputé pour sa douceur, c’est la natation. Les séniors sont régulièrement confrontés à des douleurs d’articulations ou de fragilités dans ces zones. L’eau ayant l’avantage de porter le corps, celui-ci ne subit pas d’impact lors des cours de natation. Le risque de blessure est donc limité. Mais si l’eau porte, elle est aussi connue pour opposer une douce résistance qui mobilise le corps de façon complète et profonde, permettant ainsi à la silhouette de se tonifier. À l’image de nombreuses activités sportives, la natation stimule le système cardio-vasculaire, renforce l’endurance et favorise la circulation sanguine. Elle est en outre excellente pour la digestion et le renforcement des systèmes endocriniens et immunitaires. Vous êtes convaincu(e) et souhaitez faire le grand saut ? De très nombreuses piscines réservent des créneaux ou des lignes d’eau aux séniors et proposent des tarifs préférentiels et des activités stimulantes. Pour se muscler en s’amusant, essayez l’aquagym. Les gestes effectués dans l’eau sont moins douloureux et plus adaptés à un public âgé, le tout dans une ambiance détendue. Promis !

vue-frontale-couples-aines-danse_1_

Alors on danse ?

Excellent remède pour conserver la forme, la danse attire de nombreux adeptes chez les ainés. A mi-chemin entre sport et loisir, elle travaille l’équilibre et la motricité dans une joyeuse ambiance. Certains scientifiques soulignent même l’importance de la danse dans le ralentissement du déclin cognitif et dans la prévention des troubles de la mémoire. Danser est un art qui célèbre la vie, quel que soit son niveau de pratique. Un art qui embellit aussi son corps et son esprit. Une pratique régulière prévient l’hypertension artérielle, l’arthrose, les jambes lourdes et même le stress. Avec une telle liste, on a plus qu’une envie : s’inscrire à un cours et rencontrer de nouvelles personnes. En France, différents cours de danse sont proposés. Les pratiques sont répertoriées sur le site de la Fédération Française de Danse. Il existe forcément une salle de danse près de chez vous. N’hésitez pas à vous renseigner.

« Cha cha cha » va valser !

femmes-agees-faisant-du-yoga-du-fitness-ensemble-maison_1_

Bienvenue aux petits Yogis

Imaginez une ambiance relaxante, baignée d’une douce musique et de quelques tintements de cymbales : vous êtes zen…. Et s’il est une activité qui ne cesse de prouver ses bienfaits en la matière, c’est le yoga ! Les différentes postures travaillées aident à prendre soin en douceur de ses articulations. Vous sollicitez également vos muscles et travaillez l’art de l’équilibre pour éviter les chutes. Mais ce n’est pas tout : sur la longue liste des atouts du yoga pour les séniors, les sciences soulignent l’amélioration des capacités cognitives, des fonctions respiratoires, du stress de la tension et du sommeil. De meilleures nuits, c’est moins de fatigue, des idées plus claires, une disponibilité à soi et aux autres ; bref, une vie plus douce et rayonnante !

vue-laterale-homme-pratiquant-tai-chi_1_

Le Taï-Chi-Chuan

En Chine, la pratique de cette discipline millénaire considérée comme un art martial est un gage de longévité. Les exercices énergétiques du Taï-Chi-Chuan sont d’ailleurs intégrés à la médecine chinoise traditionnelle. Des gestes longs, amples, contrôlés, une respiration adaptée…le corps et l’esprit en redemandent. Parmi les nombreux autres bénéfices, citons l’amélioration de l’hypertension, des insomnies ou des troubles de la mémoire.

[i] Mayo Clinic Proceedings, Copenhague, Danemark.