Fauteuils roulants : des innovations régulières

Fauteuils roulants : des innovations régulières

En matière de déplacements en fauteuil roulant, la marque Acekare se démarque. Ses innovations intègrent confort d’utilisation, performance et esthétisme. Rencontre avec Cyril Louiset, directeur d’Acekare France.

Bonjour Cyril, présentez-nous la société Acekare ?

Bonjour, je suis le directeur et fondateur d’Acekare France. Après avoir convaincu des milliers d’utilisateurs aux Etats-Unis, Acekare a obtenu l’exclusivité de la distribution de ses fauteuils roulants en France. Nous proposons également d’autres solutions facilitant la mobilité au quotidien.


Quelle est la particularité de vos fauteuils roulants ? Prenons l’exemple du SmartChair ?

Il s’agit d’un fauteuil électrique tout à fait innovant qui se décline en plusieurs gammes. Il est pliable et extrêmement léger. Une fois plié, il tient debout, ce qui est très pratique. On peut le transporter en toute facilité dans les transports en commun, le ranger dans un placard ou un coffre de voiture sans multiplier les gestes inutiles et douloureux.

Pour embarquer sans effort le fauteuil dans un coffre, vous proposez une option révolutionnaire…

Oui, ce sont nos petites roulettes SmartRoll. Lorsque le fauteuil est plié, elles aident l’utilisateur à le faire basculer dans la voiture et allègent de 30 à 40 % le poids du fauteuil. Dans certains cas et selon les modèles, l’utilisateur ne soulève que 13 kg !



Autre point positif de ce SmartChair, son esthétisme.

Tout à fait. Lorsqu’on souffre de problèmes de mobilité, le fait de se déplacer en fauteuil souligne un potentiel handicap. Pour « casser » cette image, nous avons travaillé sur des courbes plus fluides et discrètes, et ajouté des couleurs fraîches et flashy !



Ce fauteuil électrique est-il la seule référence innovante que vous proposez au grand public ?

Nous travaillons sur toute une série de solutions dont l’objectif principal consiste à faciliter la mobilité de nos utilisateurs. Nous proposons par exemple une aide au chargement électrique que nous avons nommée SmartUp. Il s’agit d’une plateforme élévatrice qui assure, sans aucun effort, le transfert d’un fauteuil vers le coffre d’une voiture.


Proposez-vous des nouveautés aux utilisateurs de fauteuils roulants manuels ?

Bien sûr. Qui dit fauteuil roulant manuel dit effort supplémentaire pour gravir des pentes, accélérer ou même ralentir. Ces mouvements répétés créent des douleurs articulaires au niveau des épaules. Nous avons donc mis au point une assistance électrique : le Yomper + qui s’active à partir d’un boîtier et assure une propulsion sans effort. Fabriqué à Bordeaux, ce petit appareil est pris en charge par la Sécurité Sociale.

 Retrouvez les références de la marque Acekare dans les magasins du réseau DISTRI CLUB MEDICAL.