Soutenir les associations : 5 idées pour être solidaire
Les Toiles Enchantées
Depuis 1997, l’association Les Toiles Enchantées, présidée par Alain Chabat, offre aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement. Trois équipes de projection sillonnent la France pour diffuser des films de tout genre, actuellement à l’affiche ou en avant-première, sur un grand écran monté spécialement pour l’occasion. La 3D est parfois même au rendez-vous !
L’association organise également des ateliers cinéma pour ces enfants, en lien avec les animateurs et les équipes médicales.
Une façon de briser l’isolement et le quotidien des jeunes malades ou handicapés, de leur procurer un moment d’évasion, de leur offrir un accès à la culture et au divertissement, et de leur donner une occasion de se rencontrer et d’échanger autour du cinéma.
Pour aider Les Toiles Enchantées, rendez-vous sur le site de l’association. Un clic sur la banderole Faites un don vous permet de faire un don ponctuel ou mensuel directement en ligne.
Crédit Les Toiles Enchantées
Apprentis d’Auteuil
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil développe depuis près de 150 ans, en France et à l’international, des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisées confiance en eux. Elle accompagne les parents dans leur quotidien pour les aider à construire et préserver un lien de qualité avec leurs enfants. Elle accueille des enfants et adolescents confiés par leurs parents ou l’aide sociale à l’enfance, et lutte également contre le décrochage scolaire. Enfin, la fondation propose aux 16/25 ans, sans qualification et sans appui familial, un accompagnement social, une orientation vers une formation et une aide pour accéder au logement et au soin.
Pour aider Apprentis d’Auteuil, il suffit de vous rendre sur le site de la Fondation. La rubrique Je donne vous permet d’effectuer un don immédiat en ligne, de télécharger un bulletin pour faire votre don par courrier ou encore de mettre en place un prélèvement automatique.
Crédit Apprentis d'Auteuil
Les Petits Frères des Pauvres
Créée en 1946, l’association Les Petits Frères des Pauvres accompagne les personnes souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion et de maladies graves. Elle agit en priorité auprès des personnes de plus de cinquante ans.
Ses actions se matérialisent notamment par un accompagnement des personnes isolées durant les périodes de canicule ou de grand froid mais aussi tout au long de l'année, une présence auprès des personnes âgées durant les fêtes de Noël, l’organisation de séjours de vacances pour les personnes seules, ou encore le soutien des personnes en fin de vie.
Pour aider Les Petits Frères des Pauvres, vous pouvez choisir de faire un don, de devenir bénévole ou d’être volontaire Service Civique auprès de l’association. Tout se passe sur le site www.petitsfreres.asso.fr.
Crédit Les Petits Frères des Pauvres / Laurence Von Der Weid
Belle & Bien
Depuis 2001, l’association Belle & Bien organise des ateliers de soin et de maquillage pour les femmes atteintes d’un cancer. Ces ateliers de 2h se déroulent dans les hôpitaux et les établissements de soin, sous le regard et l’accompagnement d’esthéticiennes et de coordinatrices bénévoles. Grâce à ces moments privilégiés, les femmes malades en cours de traitement vont réapprendre à prendre soin d’elles, se faire chouchouter et rencontrer d’autres femmes qui traversent une épreuve similaire. Le but étant qu’elles retrouvent le sourire, la confiance et l’estime de soi.
L’association est financée par 16 grandes marques de l’industrie cosmétique et fait partie du programme international Look good feel better créé aux États-Unis en 1989.
Pour aider Belle & Bien, vous pouvez devenir bénévole sur le site de l’association et proposer vos services en tant que coordinatrice, esthéticienne ou maquilleuse.
Crédit Belle et Bien
Perce-Neige
L’association Perce-Neige vient en aide aux personnes handicapées mentales, polyhandicapées ou autistes. Elle fut créée en 1966 à l’initiative de Lino Ventura, lui-même père d’une enfant handicapée mentale. Son quotidien s’articule aujourd’hui autour de trois missions que sont la construction de Maisons Perce-Neige pour accueillir et accompagner les personnes handicapées dans des structures adaptées à leur condition, où elles pourront travailler et vivre de manière autonome ; le soutien des familles, souvent confrontées à l’isolement ; et la sensibilisation des pouvoirs publics et de la société au handicap, pour favoriser l’intégration et lutter contre les préjugés.
Pour aider Perce-Neige, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association. Vous pourrez y faire un don en ligne ou choisir d’opter pour une promesse de don avant d’envoyer le montant souhaité par chèque.
Crédit Perce-Neige
Nous espérons vous avoir donné des idées pour mettre votre solidarité en action !