Comment prévenir les escarres ?
Comment prévenir les escarres ?

Les escarres sont ces plaies qui affectent les personnes qui restent trop longtemps en position stationnaire. En plus d’être douloureuses, les escarres sont longues à cicatriser. Il est donc important de s’en préserver en adoptant quelques gestes simples.

Le point de vue du médecin

« Les escarres peuvent survenir pendant une période d’alitement. Elles se forment lorsqu’un point d’appui (ou de pression) du corps est immobilisé et ne respire pas. C’est souvent le cas des talons ou des fesses. Au départ, les escarres se manifestent sous la forme d’une rougeur qui devient peu à peu plus foncée jusqu’à créer des lésions. Pour éviter ces lésions irréversibles, il est possible de s’en prévenir avec un matelas adapté, par exemple. »

Que faire pour prévenir les escarres ?

Nous avons interrogé Dominique Barthès, responsable du magasin DISTRI CLUB MEDICAL à Tours, sur les produits pour prévenir les escarres.

Adressez-vous quelques conseils d’usages à vos clients pour prévenir la formation des escarres ?

Cela dépend de leur degré d’autonomie. À ceux qui profitent pleinement de leur liberté de mouvement, il n’y a presque pas de risque pour la formation d’escarres. Pour les personnes qui doivent rester en position assise pendant de longues heures, il faut qu’elles puissent changer de position régulièrement. Enfin, pour les personnes alitées, l’idéal est de changer de position toutes les heures. Je donne ensuite quelques conseils d’usage pour ces personnes : il faut systématiquement profiter de la toilette pour vérifier l’état de la peau. La toilette doit d’autant plus être régulière si la personne est sujette à l’incontinence car l’humidité crée plus facilement des infections. Porter des vêtements amples peut aussi être utile, pour éviter bien sûr de comprimer la peau. Enfin, il faut s’équiper avec du matériel adapté.

Comment choisir son matelas pour les escarres ?

Si la personne présente un risque de développement d’escarres faible à moyen, elle pourra se tourner vers les matelas « gaufrier » en mousse de polyuréthane qui offrent l’avantage de répartir les points de pression. Pour une personne avec des risques moyens à élevés, nous conseillons des matelas anti-escarres viscolux sur lesquels l’alité va bénéficier de trois zones de portance différentes (souple au niveau des jambes, ferme au niveau du buste, medium pour les épaules). Enfin, pour les patients aux risques élevés, il faut choisir les matelas anti-escarres à air. Grâce à un moteur, les éléments du matelas se gonflent ou se dégonflent, variant ainsi les points de contact. On peut aussi combiner ces matelas à l’aide de coussins de calage et de positionnement.

Le massage peut-il permettre de limiter l’apparition des escarres ?

À titre préventif uniquement, il est tout à fait possible de pratiquer le massage, en combinant cette technique avec un matériel de lit adapté. Attention toutefois, on ne parle pas de massage mais d’effleurage des points d’appui. Cela consiste à effleurer la peau sans appuyer afin de favoriser la circulation du sang dans les petits vaisseaux sous la peau. On pratique ce type de massage sur les zones généralement concernées par les escarres sans insister plus de deux minutes par zone. Nous proposons des huiles de soin adaptées et spécialement prévues à cet effet.

Pour en apprendre plus sur la prévention des escarres, n'hésitez pas à télécharger le guide ! Télécharger le guide

Bon à savoir

Les causes et facteurs de risques

Le frottement prolongé avec du linge, le glissement de la peau sur une surface (par exemple le dossier d’un fauteuil roulant) ou encore une position immobile peuvent entraîner des escarres. Au-delà de ces causes, certaines personnes sont encore davantage exposées à la formation d’escarres en raison de leur état de santé. Il existe une grille qui permet de calculer le risque d’escarres : l’échelle de Norton, réservée aux sujets âgés de 65 ans et plus. Cette grille mesure différents éléments : l’état général et mental de la personne, son autonomie dans ses déplacements, sa mobilité et son incontinence. Plus ces données sont estimées comme mauvaises, plus le risque de développement d’escarres est élevé.

Les parties du corps les plus sujettes aux escarres

Les escarres se forment à la suite d’un contact ou d’un frottement avec une surface. Elles peuvent apparaître très rapidement, il suffit parfois de quelques heures. Pour identifier les parties du corps sensibles à ces lésions, il suffit d’observer les points de pression du corps avec le matériel. Dans une position assise, par exemple en fauteuil, les points d’appuis sont les suivants : le dos, les fesses, les coudes, les cuisses, les mollets et les talons. En position couchée sur le dos, les zones sensibles sont : l’arrière de la tête, l’omoplate, le coude, les fesses, les mollets et les talons. Enfin, en position couchée sur le côté, d’autres zones sont sollicitées : les oreilles, l’épaule, les côtes, les hanches, les genoux ou les chevilles.

Les différents types d’escarres (les symptômes)

Il est très important d’identifier rapidement une escarre car son évolution est rapide. Les escarres se développent en 4 phases :


Phase 1 : La peau change de couleur, elle rougit et ne pâlit pas sous la pression d’un doigt.


Phase 2 : La couche extérieure de la peau est abimée : gonflée, pourvue de lésions et d’ampoules. La peau est chaude au toucher. Face à ces deux stades, il est possible d’agir en changeant les points de contact de la peau.


Phase 3 : La plaie est profonde et forme une croûte noire. Dans certains cas, la peau a disparu et laisse place à un tissu sous-jacent dévitalisé.


Phase 4 : C’est la phase de l’ulcère : la lésion est passée sous la peau et les tissus et attaque maintenant les muscles, les os ou le tissu conjonctif. Le pronostic vital peut être engagé, une opération est nécessaire.