Comment choisir son déambulateur ?
Comment choisir son déambulateur ?

Vous ou l’un de vos proches rencontrez de plus en plus de difficultés pour vous déplacer ? Le déambulateur est un objet fiable et simple à utiliser, pour peu que l’on choisisse un modèle adapté à ses besoins. Nous vous aidons à bien faire votre choix.

L’avis de l’ergothérapeute

« L’achat d’un déambulateur peut être perçu par certains patients comme un signe négatif, synonyme de perte d’autonomie. Pourtant, il est peu contraignant et contrairement à la canne, plus sûr et vraiment stable pour se déplacer. Aucune raison de retarder son acquisition, vous gagnerez au contraire en liberté de mouvement. »

Quel modèle de déambulateur pour quels besoins ?

Nous avons interrogé Marie-Anne Délimard, responsable du magasin DISTRI CLUB MEDICAL à Gap, sur les recommandations à prendre en compte pour le choix d’un déambulateur.

À qui sont destinés les déambulateurs type cadre de marche ?

Le déambulateur type cadre de marche convient bien aux personnes qui souffrent d’un déséquilibre et qui se tiennent trop en avant. Les personnes amputées d’une jambe pourront aussi s'en servir pour un meilleur maintien. Le cadre de marche est fait pour l’intérieur, il est très souvent utilisé au sein du domicile et implique de le soulever pour se déplacer. Il est donc déconseillé aux personnes souffrant des épaules et impose globalement une bonne condition physique.

Et les déambulateurs à roulettes, les rollators ?

Contrairement aux déambulateurs type cadre de marche, les déambulateurs à roulettes sont mieux adaptés pour un usage extérieur. Avec le système de roues, l’utilisateur n’a pas besoin de le soulever, son utilisation est donc moins fatigante. L’autre avantage des rollators, c’est la présence d’un siège qui permet de faire des pauses lors d’un déplacement.

Deux, trois ou quatre roues : quelles différences ?

Les déambulateurs à deux ou trois roues ont l’avantage d’être très maniables, utilisables aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Les rollators à quatre roues sont quant à eux plus stables mais aussi moins maniables. Ils prennent aussi beaucoup plus de place. Dans ce type d’aide à la marche, il existe un système de freinage de type « parking » qui permet de bloquer les freins et faciliter le relèvement.

Pour en apprendre plus sur les déambulateurs, n'hésitez pas à télécharger le guide ! Télécharger le guide

Bon à savoir

Qu’est ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur est un cadre disposant de quatre pieds et de poignées. Il permet aux personnes en rééducation ou souffrant de difficultés pour marcher de s’appuyer et de se déplacer en toute sécurité.

On appelle cadres de marche, les déambulateurs qui ne sont pas équipés de roulettes. Les déambulateurs fixes à grandes roues, appelés rollators, ont l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les terrains.

Quels critères prendre en compte avant d’acheter un déambulateur ?

Le poids et la taille de l’utilisateur sont importants.

Une astuce pour savoir si le modèle est à la bonne taille : les poignées du déambulateur doivent tomber au niveau des poignets quand on laisse les bras pendre. D’autres critères peuvent compter dans le choix du modèle, comme le système de freins, le poids de l’objet, l’utilisation en extérieur ou la possibilité d’ajouter des accessoires (siège, panier).


Comment utiliser le déambulateur ?

Attention, une mauvaise posture face à un déambulateur peut amplifier les problèmes de l’utilisateur. Il faut se placer face au cadre de marche, le dos bien droit.

On positionne ensuite le déambulateur entre 30 et 40 cm devant soi, puis on le soulève ou on le pousse en fonction du modèle. Voici un repère très simple à intégrer si vous optez pour un rollator : il faut que les pieds soient au niveau des roues.