ce qui change au 1er janvier 2024 pour les français
Ce qui change au 1ᵉʳ janvier 2024

Au 1ᵉʳ janvier, on formule ses bons vœux auprès des personnes qui nous sont chères. Mais janvier est aussi le mois de l’entrée en application de certaines mesures. Le point dans cet article.

RETRAITES ET SMIC

Quelle revalorisation pour les retraites ?


En septembre 2023, alors qu’il présentait le budget 2024, Bruno le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, déclarait « les pensions de retraite seront toutes valorisées de 5,2 % au 1ᵉʳ janvier 2024 ». En vérité, il se pourrait que le pourcentage soit légèrement supérieur.

Il existe en effet une méthode de calcul réglementaire pour la revalorisation annuelle des pensions de base. Avec l’inflation sur 2 ans, la méthode de calcul aboutit à 5,3%. Sur une retraite de base nette à 1470 euros nets, le montant devrait passer à 1548 euros nets.

Quid de la complémentaire Agirc-Arrco ?


Suite à une signature intervenue après accord des syndicats et du patronat, une augmentation de la complémentaire Agirc-Arrco de 4,9% a été signée. Elle est effective depuis le 2 novembre 2023.

Le SMIC revalorisé


1,13%, c’est le chiffre de cette revalorisation. Le SMIC devrait donc afficher 1398 euros contre 1383 en 2023. Pour l’instant, le gouvernement n’a pas décidé d’accompagner cette augmentation d’un coup de pouce.


HABITATION 

Des aides sur les travaux de rénovation importants


Pour toute rénovation d’ampleur, et sous réserve de revenus modestes, les aides versées seront désormais plus importantes et pourraient atteindre 90% de prise en charge pour les ménages qui se lanceraient dans des rénovations de passoires thermiques. Les aides pour l’installation de pompes à chaleur seront réévaluées, toujours sous condition de ressources.

MaPrimAdapt’ pour financer la réalisation de travaux chez les personnes âgées


Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ permet la réalisation de travaux d’adaptation du logement des personnes âgées et de celles souffrant d’un handicap. Remplacement d’une baignoire par une douche plain-pied, installation d’un monte-escalier électrique ou encore accès facilité à son logement. La prime finance entre 50 et 70 % du montant des travaux en fonction des ressources. Qui est éligible à cette proposition ? Toute personne de 70 ans et plus, classée dans la catégorie revenus modestes ou très modestes. Des possibilités sont ouvertes aux personnes âgées de 60 ans et plus, sous conditions de GIR ainsi qu’à celles souffrant d’un taux d’incapacité supérieur à 50 %.

Le prêt à taux 0 prolongé


Prolongé pour plusieurs années, jusqu’en 2027, les conditions de son obtention sont soumises à des barèmes de revenus à présent étendus.

On considère que plus de 6 millions de foyers supplémentaires pourraient obtenir cette aide qui ne sera versée que dans le cadre de l’achat d’un logement neuf en habitat collectif.

Le tri des biodéchets obligatoire


Depuis le 1ᵉʳ janvier, chaque foyer doit trier ses déchets alimentaires et ses déchets verts de jardin. Chaque commune est soumise à une obligation d’information sur les modalités de mise en application et de collecte.


AUTOMOBILE 

Durcissement du malus écologique


L’objectif affiché est d’inciter les français à se tourner vers des véhicules plus propres. Actuellement fixé à 123 grammes de CO2 par kilomètre, le seuil de taxation du malus est abaissé à 118 grammes depuis le 1ᵉʳ janvier 2024.

Le score environnemental évolue


Ce score environnemental est important car il permet d’indiquer si un véhicule est éligible au bonus écologique. Au 1ᵉʳ janvier, il ne prend plus uniquement en compte les émissions de gaz à effet de serre. Lorsque le véhicule est utilisé, mais intègre les matériaux utilisés lors de la fabrication, production et transformation du véhicule, ainsi que l’acheminement depuis le site de production jusqu’à celui de la distribution (camion, bateau, train ?). L’objectif est de favoriser le made in Europe ou mieux encore, le « fabriqué en France ». Le score doit être d’au moins 60 points sur 80.

Une carte grise plus chère


Les chevaux fiscaux seront plus onéreux selon les régions de France à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 : 19% en Île-de-France, 31% en Normandie, 10,4% en région centre-Val de Loire.

Plus de points supprimés pour les petits excès de vitesse

Les excès ne vitesse inférieurs à 5 km/h ne seront plus sanctionnés par un retrait de points. L’amende en revanche restera due.