8 examens médicaux à envisager après 60 ans
À partir de 60 ans, votre santé doit plus que jamais rester au cœur de vos priorités. De nombreux dépistages sont recommandés pour détecter des maladies avant même l’apparition des premiers symptômes. Ils permettent dans certains cas de mettre en place un traitement précoce et d’éviter certaines complications. Voici quelques examens à privilégier pour profiter de son existence en toute quiétude.
Le bilan global de santé
Après 60 ans, les séniors sont considérés comme prioritaires par l’Assurance Maladie. Ils peuvent prétendre à un bilan de santé totalement gratuit comprenant analyses biologiques, diagnostic cardiaque, gynécologique, visuel, auditif et dentaire. Cet examen complet peut être demandé tous les 5 ans et est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie. Votre médecin traitant reçoit ensuite les résultats et vous oriente, si nécessaire, vers un spécialiste pour approfondir certains paramètres.
Dépistage du cancer du sein : le Saint des Seins
Parce que 80 % des cancers du sein surviennent après 50 ans, les femmes ont la possibilité de bénéficier d’une mammographie de dépistage tous les deux ans à partir de l’âge de 50 ans. Ce dépistage est pris en charge à hauteur de 100 % par l’Assurance Maladie. Vous recevez par courrier une invitation à vous rendre chez un radiologue. Si la mammographie doit être effectuée tous les 2 ans, le frottis, lui, est préconisé tous les 3 ans.
Examen de la prostate et dépistage du cancer colorectal
Le cancer de la prostate est l’un des plus courants chez l’homme et les risques augmentent avec l’âge. Il est recommandé d’envisager un examen annuel dès l‘âge de 60 ans. Cependant, et depuis peu, des études scientifiques présentent des conclusions contradictoires sur ce dépistage. Afin de bénéficier d’une information éclairée, l’Assurance Maladie consacre un article complet sur ce sujet. Cliquez sur ce lien.
Concernant le cancer colorectal, votre médecin généraliste ou votre gastro-entérologue vous proposent un kit de dépistage. L’objectif ? Repérer la présence éventuelle de polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. Le prélèvement de selles s’effectue à domicile puis l’échantillon est analysé par un laboratoire. Cet examen gratuit dès l’âge de 50 ans est à réaliser tous les 2 ans ou dès que du sang apparaît dans vos selles.
Votre cœur bat pour... l’examen cardiovasculaire
Les maladies cardiovasculaires représentent l’une des premières causes de mortalité chez les personnes âgées de plus de 65 ans en France [i]. Le bilan cardiovasculaire proposé aux séniors se révèle très complet en dépistant les facteurs de risques (pression artérielle, périmètre abdominal, Indice de Masse Glycémique (IMC)) et éventuellement, électrocardiogramme et test à l’effort. Cet examen a lieu chez votre cardiologue et est recommandé tous les deux ans, surtout si vos antécédents familiaux ou votre hygiène de vie vous placent comme profil à risque (tabagisme, alcoolisme, problèmes d’obésité hypertension artérielle etc…)
Le bilan ophtalmologique : ayez-le à l’œil !
Avec l’avancée en âge, les troubles visuels et les maladies ophtalmologiques s’invitent plus souvent dans le quotidien des aînés. Ainsi, la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) est la première cause de la baisse de la vision chez les séniors. Le bilan ophtalmologique existe pour déceler les éventuels troubles visuels (cataracte, glaucome) et préconiser des solutions adaptées. Il est à réaliser une fois par an par un ophtalmologue.
Vous êtes très séduisant ! Vous dites ? Je dis que vous devriez faire un test auditif
La surdité liée à l’âge, aussi appelée presbyacousie, peut être un véritable frein aux échanges et créer des effets négatifs sur la qualité de vie (isolement, dépression). Pour la prévenir, un médecin ORL procède à un bilan complet en examinant les tympans et les conduits auditifs externes. Il réalise par ailleurs une audiométrie. Il s’agit d’un examen médical qui évalue l’audition et décèle les gênes ou difficultés que peut rencontrer le patient, à l’image des vertiges. À la fin du bilan, des solutions sont proposées. Si vous devez porter un appareil auditif, une prescription vous est délivrée. Depuis le 1er janvier 2021, les remboursements sur les aides auditives sont plus importants. La prise en charge est même intégrale sur les prestations de soins et d’équipements 100 % santé. Plus d’informations ici.
L’examen dermatologique ? Je l’ai dans la peau
Un examen annuel chez le dermatologue permet de détecter les éventuels risques de cancer de la peau à travers le passage en revue des grains de beauté. En cas de doute, un prélèvement est effectué pour analyse. Plus le cancer de la peau est détecté tôt, plus les chances de le guérir sont élevées.
Croquez la vie à pleines dents avec le bilan bucco-dentaire
Si votre santé bucco-dentaire est dégradée, alors c’est votre état de santé général qui peut faire les frais de cette situation. Les problèmes de mastication ou d’absence de dents (qui peuvent provoquer le déplacement ou l’usure prématurée d’autres dents) causent des carences, entraînent des dénutritions voire des chutes. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, une bonne articulation de la mâchoire préserve l’équilibre. Veiller à sa santé bucco-dentaire est donc essentiel. Au-delà de ces aspects, soigner son sourire, c’est aussi maintenir une image de soi positive. Prenez rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste pour préserver votre bouche et vos dents.
[i] Cœur des Français : attention danger – (FFC) en 2019.