Électrocardiogrammes
L'électrocardiogramme est un examen rapide ne prenant que quelques minutes, indolore et non invasif, dénué de tout danger. Il peut être réalisé en cabinet libéral, à l'hôpital, voire à domicile. Il permet de mettre en évidence diverses anomalies cardiaques et a une place importante dans les examens diagnostiques.
Pour vous aider dans votre achat, un bon ECG doit comporter :• Les 12 dérivations ainsi qu'un tracé plus long d'au moins une dérivation, permettant de bien visualiser le rythme cardiaque.
• L'identité du patient.
• La date et l'heure du tracé, et éventuellement, les circonstances de ce dernier (systématique, douleur, palpitations…).
• Un calibrage correct : étalonnage de la vitesse de déroulement du papier de 25 mm/s et étalonnage en amplitude de 1 cm/mV. Un bon étalonnage est indispensable à l'analyse du tracé.
Il existe de nombreux électrocardiographes, qui se différencient principalement par leur nombre de pistes. On trouve des ECG 1 piste, 1-3 pistes , 3-6 pistes et 3-6-12 pistes. Globalement, ces appareils font tous la même chose (ils fournissent un ECG standard à 12 dérivations) ; la différence tient au nombre de tracés imprimés simultanément. Par exemple, un ECG 1 piste imprimera les douze dérivations les unes après les autres, tandis qu'un ECG 1-3 pistes pourra faire la même chose, ou imprimer les douze dérivations trois par trois (d'où un gain de temps non négligeable).
Les modèles récents sont sur batterie/secteur, avec ou sans imprimante et raccordable sur les PC (USB ou Bluetooth) pour enregistrer et envoyer les données de façon numérique.
Retrouvez ici, les produits associés à nos appareils : les électrodes et les papiers ECG.