Comment choisir son fauteuil releveur ?
Comment choisir son fauteuil releveur ?

Le fauteuil releveur, parfois appelé fauteuil de relaxation, permet de s’asseoir et se relever sans effort, tout en garantissant un grand confort au quotidien. On vous dit tout pour bien le choisir.

Témoignage de Thérèse, 62 ans

« Pas un jour sans mon fauteuil ! Je me suis tournée vers ce type de fauteuil électrique car je n’arrive plus à me relever seule dans un fauteuil classique. J’ai eu le choix entre différents modèles et j’ai pu choisi celui qui s’accorde le mieux à mon intérieur. Aujourd’hui, en plus de son confort, j’apprécie sa sécurité ».  

Comment choisir son fauteuil releveur en fonction de ses besoins ?

Nous avons interrogé Catherine Madeline, responsable du magasin DISTRI CLUB MEDICAL à Chaingy, sur les recommandations à prendre en compte pour le choix d’un fauteuil.

Quelle est la différence entre les fauteuils équipés d’un moteur contre ceux qui en ont deux ?

La différence de moteurs permet de gérer le degré d’inclinaison du fauteuil. Sur les fauteuils avec un moteur, les jambes se relèvent de façon proportionnelle au dossier car l’inclinaison du relève buste et des jambes fonctionne ensemble. Pour les fauteuils avec deux moteurs, toutes les parties peuvent se gérer individuellement. Ainsi, le dossier et le relève jambes peuvent fonctionner de façon complètement dissociée.

Quels sont les autres critères à prendre en compte dans l’achat d’un fauteuil ?

Le nombre de moteurs est un point important et le nombre de positions peut aussi faire pencher la balance. Viennent ensuite les critères de largeur, hauteur et profondeur d’assise. En effet, pour un bon maintien, il ne faut pas qu’une personne soit « noyée » dans son assise. Enfin, la fermeté de l’assise et sa qualité sont des critères importants. On estime qu’une densité est intéressante à partir d’un poids à 20kg par mètre cube.

Quelles différences entre tous les revêtements ?

Le cuir est une matière confortable mais plutôt glissante et froide. On le recommande pour les personnes sujettes aux fuites urinaires, tout comme les tissus microfibres qui sont faciles à laver. Le velours, quant à lui, est très agréable au toucher. Dans tous les cas, le mieux est de venir tester nos fauteuils en magasin.

Pour en apprendre plus sur les fauteuils releveurs, n'hésitez pas à télécharger le guide ! Télécharger le guide

Bon à savoir

À qui est destiné le fauteuil ?

C’est la première question à se poser : il faut s’interroger sur le degré d’autonomie de la personne dans sa mobilité. A-t-elle besoin d’aide pour se relever ? Souffre-t-elle de perte d’équilibre lors de sa levée d’un siège ? Enfin, la morphologie (le poids et la taille) vont bien évidemment déterminer le choix du fauteuil.

Quel est l’espace disponible pour placer le fauteuil ?

Ce critère est important car le fauteuil releveur peut se déployer en position couchée et atteindre jusqu’à 2 mètres de profondeur !
Il faut aussi prévoir pour l’installation dans l’habitation jusqu’à 80 cm en largeur. Bon à savoir : il existe des modèles « dos au mur » conçus pour les petits espaces. Enfin, il faut s’assurer de pouvoir brancher le fauteuil à une prise électrique.

Quel sera l’usage du fauteuil confort ?

Le fauteuil accompagne tous les moments de vie de la personne (discussion, lecture, sieste…). Il existe ainsi trois types de positions pour ces fauteuils : position relax, position releveur et position repos. En fonction de ses habitudes quotidiennes, on peut déterminer ses besoins et se tourner vers le bon modèle.