senior et fauteuil releveur

Fauteuil releveur : ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

En vous aidant à vous lever et à vous asseoir sans effort, le fauteuil releveur conjugue confort et sécurité. Mais pour être adapté à votre usage et à votre physionomie, il doit répondre à certains critères. Le point dans cet article.

Un fauteuil précieux au quotidien

Aussi appelé « fauteuil de relaxation », le fauteuil releveur est l’allié de vos journées et de vos soirées. Il permet de s’asseoir, de remonter ses jambes et se détendre en s’allongeant. Se reposer, lire, regarder la télévision, les usages varient selon les habitudes quotidiennes. Et sur le marché des fauteuils, les propositions foisonnent, à tel point qu’il n’est pas toujours simple de se tourner vers la référence adaptée ; raison pour laquelle certains aspects doivent être considérés en priorité. Choisir un fauteuil oui ; mais à condition de prendre en compte la morphologie de l’utilisateur (poids et taille), son degré d’autonomie et de mobilité, ainsi que les éventuels problèmes d’équilibre.

 

Comment choisir son fauteuil releveur ?

Le choix d’un fauteuil varie selon les besoins et les attentes de chacun. En plus des critères développés plus haut, il est primordial de ne pas écarter la notion de confort.  S’installer sans difficulté nécessite par exemple de prendre en compte la hauteur sol-siège. Il faut réfléchir ensuite à la profondeur : un fauteuil trop profond ne permet pas une assise correcte. Lors de l’inclinaison du dossier ou du relève-pieds, la position peut très vite devenir pénible.

Ce confort passe aussi par le choix d’un revêtement adapté. Le cuir et les tissus microfibres se lavent et se nettoient parfaitement. Ils sont parfaits pour celles et ceux sujets aux fuites urinaires. Le velours, quant à lui, apporte douceur et réconfort.

 

Les atouts de la motorisation

positions fauteuil releveur

Selon les références, les fauteuils releveurs sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs. Un seul moteur permet aux jambes d’être relevées en douceur et en adéquation avec l’inclinaison du relève-buste. Lorsque le fauteuil est doté de deux moteurs, le dossier et le relève-jambes peuvent fonctionner de façon dissociée, ce qui multiplie les possibilités de positions. Enfin, quatre moteurs assurent le réglage de la têtière de façon indépendante, tout comme le dossier, le repose-jambes et le paramétrage de la partie lombaires.

 

Quel espace accorder au fauteuil releveur ?

Le fauteuil releveur peut prendre de la place, surtout s’il se déploie en position couchée. Prévoyez deux mètres de profondeur et quatre-vingts centimètres de largeur. Mais il existe aussi des modèles appelés « dos au mur » idéaux pour les espaces restreints.

Pour affiner votre recherche, une visite dans un magasin DISTRI CLUB MEDICAL vous permettra d’obtenir les conseils de nos équipes de professionnels qualifiés.